Nouvelle année, nouveaux vœux

03/01/2024
Image
Image
Texte

Pace è Salute…. La Paix et la Santé, voilà deux vœux séculairement prononcés en Corse en début d’année, mots qui prennent un sens beaucoup plus universel aujourd’hui.

Dans le domaine de la santé nous formulons le vœu que tout patient puisse se faire soigner en temps et en heure, ce qui relève pour beaucoup d’un défi actuellement. Pour nos établissements hospitaliers, qu’ils aient davantage de moyens humains et matériels pour répondre à leurs missions, sans doute aussi qu’ils aient les moyens de mieux s’organiser. Pour ce qui est de la réanimation et des soins intensifs polyvalents, nous formulons le vœu que leurs effectifs de médecins soient correctement calibrés, que les postes vacants de paramédicaux soient pourvus, qu’il y ait une meilleure reconnaissance de la spécificité du métier de soignant de réanimation mais aussi que soient poursuivies et amplifiées les actions visant à améliorer l’accueil des proches des patients dans nos services et le suivi post-soins critiques de ces derniers.

Concernant la SRLF, l’année 2024 sera marquée par le renouvellement de l’offre de formation avec l’instauration de masterclasses à la Maison de la Réanimation (la première aura lieu les 1et 2 février prochain), des journées immersives multisites simultanées au sein de services experts (prélèvements d’organes et de tissus cette année), le programme FIER qui se renforce avec FIER-AS, un programme distanciel enrichi, une présence accrue en dehors de Paris avec la caravane de la SRLF (ateliers pratiques paramédicaux) qui sera intégrée aux programmes de nombreux congrès régionaux de réanimation. Enfin, le congrès Réanimation se tiendra du 12 au 14 juin 2024 au Palais des congrès de Paris, avec toujours des innovations et une ambiance fraternelle et conviviale.

Cette année 2024 sera aussi une année d’élection présidentielle puisque les membres de la SRLF éliront dans quelques semaines une nouvelle présidente ou un nouveau président qui deviendra présidente ou président désigné pour 2 ans, succédant ainsi au Pr Muriel Fartoukh qui accèdera à la présidence de la SRLF, succédant ainsi au Pr Laurent Papazian à l’issue du congrès Réanimation. La richesse de la SRLF ce sont enfin et surtout ses 12 commissions et ses groupes de travail, tous partiellement renouvelés chaque année. Nous vous invitons, vous professionnels exerçant en réanimation, à vous présenter à ces élections, afin de poursuivre et d’améliorer encore le partage du savoir, mission première de notre société savante.

Bonne année 2024 !

Pr Laurent Papazian, Président de la SRLF
Pr Muriel Fartoukh, Présidente-désignée de la SRLF