Le Groupe Patients Proches de la SRLF est heureux d’avoir vu se tenir le mercredi 4 février la 2e journée de rencontres REVIVRE in situ, accueillie par le service de Médecine Intensive Réanimation du CHU de Versailles.
Un immense merci au Dre Virginie Laurent pour l’organisation de cette journée, et toutes les intervenantes pour leurs présentations ayant contribué à enrichir les échanges, constructifs et bienveillants, dans un climat convivial.
Une équipe pluridisciplinaire – constituée de kinésithérapeute, secrétaire, psychologue, médecin, infirmière spécialisée CARE – a pu communiquer autour des résultats de 2 ans d’expertise. Six membres des services de réanimation de Roanne, Saint-Étienne, l’Institut Médico-Chirurgical Montsouris (Paris), et l’Hôpital Antoine Béclère (AP-HP), ont pu rencontrer les professionnels impliqués dans le suivi post-réanimation de l’HDJ de Versailles.
L’occasion de partager et témoigner des défis, freins et concrétisations autour de la prise en charge du PICS et du PICS-Family. Mais aussi aborder les enjeux concernant l’amélioration du vécu de la réanimation, l’accompagnement des proches, ainsi que l’articulation des parcours post-réanimation ville-hôpital.
Un grand merci aux intervenantes pour leur engagement, leur générosité et leurs contributions :
Mme Chloé Mouton, kinésithérapeute du service
Mme Zoé Boisson, psychologue du service
Mme Karine Melot, infirmière spécialisée CARE du service
Dre Sybille Merceron, médecin du service
Mme Laetitia Ducatez, secrétaire
Dre Virginie Laurent, médecin du service
Cette 2e édition in situ confirme la dynamique d’échange, de collaboration et de partage d’expérience entre acteurs du parcours post-réanimation.