CNP-MIR

La spécialité de Médecine Intensive Réanimation a son Conseil National Professionnel : à quoi ça sert ?

Le Conseil National Professionnel Médecine Intensive Réanimation (CNP-MIR (https://www.srlf.org/cnp-mir/)) est la structure qui a pris le relais en 2014 de la Fédération de la Réanimation, structure préfiguratrice informelle créée par les réanimateurs en 2012. Le CNP-MIR regroupe les différentes composantes de notre spécialité : Société de Réanimation de Langue Française (SRLF), Collège National des Enseignants de Réanimation (CNER), Collège des Réanimateurs des Hôpitaux Extra-Universitaires de France (CREUF), Syndicat National des Médecins Réanimateurs des Hôpitaux Publics (SNMRHP), Association des Réanimateurs du Secteur Privé (ARDSP), Collège des Bonnes Pratiques de Réanimation (CBPR), Groupe Francophone de Réanimation et Urgences Pédiatriques (GFRUP, sous-section 48-02 du Conseil National des Universités (CNU 48-02) et enfin, dernière-née, l’Association Nationale des Jeunes Médecins Intensivistes Réanimateurs (ANJMIR).

Le nom et la composition du CNP sont en accord avec ce qui est réglementairement prévu pour l’ensemble des spécialités médicales, regroupées autour de la Fédération des Spécialités Médicales (FSM). Le mandat des membres du CNP-MIR est de 2 ans renouvelable une fois. La durée du mandat du président est de 2 ans, non renouvelable.

Les missions du CNP sont multiples. Réglementairement, elles incluent la définition des orientations prioritaires de développement professionnel continu et son organisation pluriannuelle, leur concours auprès des instances de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu et le recueil des besoins des professionnels. Un CNP peut directement être sollicité par les instances ministérielles, ordinales, les Agences Régionales de Santé et les employeurs pour des missions qui dépassent le simple cadre du développement professionnel continu. Plus généralement, le CNP-MIR est une structure de réflexion et d’information sur la politique de la discipline et ses choix stratégiques. Enfin, elle devrait être régulièrement sollicitée via le canal FSM-CNP pour des missions d’évaluation, d’expertise et de conseil.

Le CNP-MIR s’est déjà chargé de plusieurs tâches spécifiques :

  • La reprise à son compte des actions d’audit autrefois effectuées par le groupe de réflexion sur l’audit hospitalier (GRAH). Ses missions répondent à la demande de services de réanimation, en plein accord avec leur Direction, afin de répondre à des questions majeures d’architecture, de structure, de management ou d’organisation. Pour de plus amples renseignements, cliquez sur ce lien :
    https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/12/Flyer-RV-final.pdf
  • Une réflexion sur des dossiers d’actualité impliquant l’organisation de la discipline (territorialité, unités de surveillance continue, …). Ces travaux sont organisés en sous-groupe, en collaboration avec les partenaires partageant les mêmes préoccupations sur la thématique (par exemple les CNP d’Anesthésie-Réanimation et de Médecine d’Urgence).
  • L’organisation d’une journée annuelle professionnelle à la Maison de la Réanimation.

 

Le CNP-MIR apparait ainsi comme une structure de notre spécialité dont la représentativité et les synergies mises en jeu devraient en faire un outil d’amélioration de notre profession dans l’ensemble de ses activités.

Pierre-Edouard Bollaert
Président du CNP-MIR
pe.bollaert@chru-nancy.fr

 
 

DPC-Réa

Logo-DPC_REAL’Association DPC REA a pour objet d’organiser, promouvoir, mettre en œuvre le développement professionnel continu (DPC) dans le cadre des dispositions légales et réglementaires qui le régissent, plus spécifiquement dans les domaines de la réanimation et la prise en charge des urgences. L’ensemble des activités et/ou programmes de l’Association peuvent concerner des domaines complémentaires ou annexes telles que la réanimation, les soins critiques, les urgences vitales, quelle que soit le type de structures dans lesquelles ces domaines sont concernés, dans le but d’une meilleure qualité. Les activités et/ou programmes concourant au Développement Professionnel Continu (DPC) mis en œuvre par l’Association pourront s’adresser à tous autres professionnels que ceux spécialisés en réanimation qu’ils soient médecins ou exerçant une autre profession de santé.

Si vous voulez en savoir plus cliquer içi : DPC-Réa

CNER

CNER_LOGO_FATComme l’indiquent ses statuts, le Collège National des Enseignants de Réanimation (CNER) a pour mission de traiter des problèmes d’enseignement, de recherche et de politique hospitalière des réanimateurs, de participer à l’évaluation des pratiques professionnelles et de promouvoir la formation continue en réanimation. Pour une présentation exhaustive et tout connaitre des missions du CNER, rendez vous sur le site WEB en cliquant ici : CNEREA

CREUF

Logo_CREUF_2013_2Le CREUF a pour fonction première de mieux faire connaitre l’activité et la qualité des structures extra universitaires et de renforcer les échanges fructueux qui peuvent s’établir entre les différents services. Le congrès annuel du CREUF est un évènement très important qui montre, à travers les services extra universitaires organisateurs, les capacités de mobilisation dont nous disposons. Mais l’activité du CREUF ne doit certainement pas se limiter aux seuls congrès. Notre représentation et donc notre action dans les multiples instances de la discipline est tout aussi cruciale. La position de notre collège en tant qu’instance professionnelle est dorénavant bien établie, notamment depuis 2010, grâce à l’établissement sous la présidence énergique de JN Drault, d’un partenariat avec la SRLF. Dans le cadre de cette convention, plusieurs axes ont été définis et doivent fermement être poursuivis :

  • Promotion de l’adhésion au CREUF par service : elle a pour but de créer un réseau de services, permettant ainsi la diffusion d’informations, professionnelles et scientifiques, d’enquêtes, et, à terme, de promouvoir des travaux associant l’ensemble des services adhérents.
  • Partenariat pour l’organisation du congrès du CREUF : il concerne autant l’élaboration du programme scientifique, pour les médecins et les soignants, que la promotion de la manifestation. A ce jour, le congrès du CREUF est devenu une manifestation majeure dans le domaine de la réanimation, organisée en Province. Le congrès 2014 se tiendra à Chartres les 2, 3 et 4 octobre 2014 et Avignon organisera le congrès début octobre 2015.
  • Partenariat entre les commissions IDE des deux instances : dès la signature du partenariat avec la SRLF, deux IDE du CREUF ont intégré la commission de l’organisation du congrès IDE de la SRLF. Cette commission contribue activement à l’organisation du programme IDE du congrès du CREUF.
  • Hébergement du site web du CREUF sur le portail de la SRLF. Hébergement à titre gratuit des réunions du CREUF dans les locaux de la SRLF (Maison de la Réanimation).

GFRUP

20110809-GFRUP-logoLe Groupe Francophone de Réanimation et Urgences Pédiatriques (GFRUP) regroupe 130 pédiatres qui travaillent en pré-hospitalier, aux urgences ou en réanimation/surveillance continue. Ses membres exercent en France ou dans des pays francophones (Belgique, Tunisie, Algérie, Québec). L’annuaire du GFRUP recense en France 38 unités de réanimation pédiatrique dont 25 mixtes, c’est à dire pédiatriques et néonatales; 34 d’entre elles sont polyvalentes, c’est-à-dire à orientation médicale et chirurgicale. Presque toutes ces unités sont situées dans des CHU (35/38) et il n’y a pas, en France, d’activité privée de réanimation pédiatrique. Pour en savoir plus sur le GFRUP, vous pouvez consulter son site internet (www.gfrup.sfpediatrie.com).

SNMRHP

Logo_SNMRHPLe site du SNMRHP est à la disposition de tous les médecins réanimateurs exerçant dans un hôpital public. Vous pourrez y trouver les derniers textes réglementaires qui régissent l’exercice de la profession, les documents de fond correspondants et les coordonnées des membres du Conseil d’administration.

ARDSP

logoARDSPL’Association des Réanimateurs du Secteur Privé (http://ardsp.org/) regroupe l’ensemble des réanimations exerçant dans les établissements libéraux : un peu plus de 50 services, 500 lits de réanimation et 700 lits d’USC. N’hésitez pas à joindre l’un des membres du conseil d’administration dont les coordonnées sont présentes sur le site.

Dernière mise à jour : 01/06/2017