DPC-Réa

Présentation

 

Le DPC, pour Développement Professionnel Continu : c’est la démarche qualité des professionnels de santé visant l’amélioration de leurs connaissances, de la qualité et de la sécurité des soins, en prenant en compte les priorités de santé publique et la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

C’est une obligation légale, depuis le 2 janvier 2013, pour chaque professionnel de santé. Depuis janvier 2017 elle est triennale.

Les organismes de DPC (ODPC) conçoivent et proposent des programmes de DPC. Chaque programme complet comporte un volet évaluatif (évaluation des pratiques) et un volet cognitif (formation). La participation à un programme complet suffit pour assurer la validation. Les ODPC doivent être enregistrés par l’ANDPC (L’Agence Nationale du DPC) qui les fait évaluer et finalement enregistrer  par une Commission Scientifique Indépendante (CSI). L’organisme de DPC peut alors délivrer des attestations individuelles de DPC.

Les programmes de DPC des médecins hospitaliers salariés seront financés par leur établissement, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un Organisme Paritaire Collecteur Agréé, comme par exemple l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH) ; dans ce cas, le financement sera abondé par une partie de la taxe sur le chiffre d’affaire des industries de santé.

Les programmes de DPC des médecins libéraux et ceux des médecins exerçant dans les centres de santé conventionnés seront pris en charge par l’ANDPC dans la limite d’un forfait, qui comportera aussi la prise en charge des pertes de ressources et les frais des praticiens libéraux induits par leur participation aux programmes de DPC.

Dans tous les cas, le médecin reste libre du choix de son ODPC.

Afin d’accompagner les réanimateurs dans leurs démarches du DPC, le Conseil National Professionnel de Médecine Intensive Réanimation a créé un ODPC nommé DPC REA. Il est constitué de membres fondateurs (SRLF, CBPR, CREUF, CNER et SNMRHP) et de membres adhérents. Cet organisme a pour mission de coordonner les programmes de formation dispensés par la SRLF, les membres adhérents (les associations régionales de réanimation) et les programmes d’évaluation de pratiques développés par le CBPR ou DPC REA pour permettre aux réanimateurs de valider leurs actions de DPC.

 

Organigramme

Le Conseil d’Administration :

  • 8 membres fondateurs et 1 membre invité qualifié universitaire

Le Bureau du CA :

  • Président : Pr Jean Dellamonica (Nice)
  • Vice-Président : Dr Michel Djibré (Paris)
  • Secrétaire général: Dr David Osman (Le Kremlin-Bicêtre)
  • Trésorier : Dr Hervé Outin (Poissy)

La Commission Scientifique et Pédagogique 

  • 5 membres

Le Collège des membres adhérents

Collèges régionaux et associations régionales

 

Programmes DPC

Catalogue des programmes :

Les programmes de DPC proposés par l’organisme DPC-REA répondent aux méthodes de l’HAS et recouvrent des thématiques en lien avec la discipline « réanimation ». Surout ils répondent aux orientations prioritaires définies par le CNP MIR :

  • Orientation n° 1 : travail en équipe.
  • Orientation n° 2 : prise en charge des défaillances viscérales.
  • Orientation n° 3 : utilisation des anti-infectieux.

 

Description des programmes :

Chaque programme associe

  • des actions de formations présentielles dispensées notamment en janvier au congrès annuel de la SRLF, en octobre au congrès annuel du CREUF, ou tout au long de l’année à la maison de la réanimation
  • et une méthode d’évaluation des pratiques professionnelles qui peuvent être intégré aux formations présentielles.

 

Programme en cours:

 

Modalités d’inscription à nos formations :

Les modalités d’inscription à un programme DPC de l’organisme DPC-Réa dépendent de votre statut. Dans tous les cas si vous êtes médecin et que vous souhaitez profiter d’une formation homologuée par l’organisme DPC REA pour valider votre obligation de DPC : C’est très simple !

Il vous faut pour le moment vous inscrire vous-même à cette formation. La gestion et le remboursement des frais d’inscription, mais aussi de transport et d’hébergement s’organiseront dans un second temps avec votre établissement (dans la limite de l’enveloppe qui vous est allouée). Nous vous conseillons d’informer votre établissement de cette démarche au plus vite.

Vous devrez suivre ensuite le programme DPC élaboré par l’organisme DPC REA.

 

Si vous êtes médecin libéral

 Créez votre espace personnel sur le site http://www.mondpc.fr/

 Il vous faut pour cela un RIB et votre numéro ADELI ou RPPS (ceci est obligatoire pour tous les professionnels de santé indépendamment du congrès).
Il vous faudra ensuite vous inscrire aux actions de DPC que vous aurez sélectionnées. Vous recevrez bientôt le programme détaillé.

 

Si vous êtes médecin hospitalier

Vous vous inscrivez à l’action de DPC. Vous devrez avancer les frais d’inscription qui vous seront remboursés par votre établissement dès lors que vous leur aurez remis votre attestation de participation à l’action DPC.

 

Pour toute question :

N’hésitez pas à nous écrire à :

 

 

Dernière mise à jour : 05/12/2018