DPC-Réa

Présentation

Le DPC, pour Développement Professionnel Continu : c’est la démarche qualité des professionnels de santé visant l’amélioration de leurs connaissances et de la qualité et de la sécurité des soins, en prenant en compte des priorités de santé publique et la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. C’est une obligation légale, depuis le 2 janvier 2013, pour chaque professionnel de santé.
Il représente une synthèse de l’évaluation des pratiques et de la formation continue.

Les organismes de DPC (ODPC) conçoivent et proposent des programmes de DPC. Chaque programme complet comporte un volet évaluatif (évaluation des pratiques) et un volet cognitif (formation). La participation à un programme complet suffit pour assurer la validation. Les ODPC doivent être enregistrés par l’OGDPC (L’Organisme gestionnaire du DPC) qui les fait évaluer et donc enregistrer  par la Commission Scientifique Indépendante (CSI). L’organisme de DPC peut alors délivrer des attestations individuelles de DPC.

Les programmes de DPC des médecins hospitaliers salariés seront financés par leur établissement, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un Organisme Paritaire Collecteur Agréé,comme l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH) ; dans ce cas, le financement sera abondé par une partie de la taxe sur le chiffre d’affaire des industries de santé. Dans tous les cas, le médecin reste libre du choix de son ODPC. Les programmes de DPC des médecins libéraux et ceux des médecins exerçant dans les centres de santé conventionnés seront pris en charge par l’OGDPC dans la limite d’un forfait, qui comportera aussi la prise en charge des pertes de ressources et les frais des praticiens libéraux induits par leur participation aux programmes de DPC. Le Conseil de l’Ordre devrait que l’obligation de DPC est remplie.

Afin d’accompagner les réanimateurs dans leurs démarches du DPC, le Conseil National Professionnel de Réanimation a créé un ODPC nommé DPC Réa. Il est constitué de membres fondateurs (SRLF, CBPR, CREUF, CNER et SNMRHP) et de membres adhérents. Cet organisme a pour mission de coordonner les programmes de formation dispensés par la SRLF et éventuellement par les membres adhérents (les associations régionales de réanimation) et les programmes d’évaluation de pratiques thématiques développés par le CBPR et prochainement par le DPC Réa, pour permettre aux réanimateurs de valider leurs actions annuelles de DPC.

Organigramme

20131204-DPC_REA-Organigramme

Programmes DPC

Catalogue des programmes :

Les programmes de DPC proposés par l’organisme DPC-REA répondent aux méthodes de l’HAS et recouvrent des thématiques en lien avec la discipline « réanimation ».

Description des programmes :

Chaque programme associe des actions de formations présentielles dispensées en janvier au congrès annuel de la SRLF, en octobre au congrès annuel du CREUF ou tout au long de l’année à la maison de la réanimation et une méthode d’évaluation des pratiques professionnelles.

  • Programme 8 : Congrès du CREUF 2016 – Prise en charge des défaillances viscérales – Télécharger le PDF
  • Programme 9 : REANIMATION 2017 – Prise en charge des défaillances viscérales – Télécharger le PDF

Modalités d’inscription :

Les modalités d’inscription à un programme DPC de l’organisme DPC-Réa dépendent de votre statut.

Pour un médecin salarié dans un établissement affilié à l’ANFH :

  • mon établissement remplit une demande de prise en charge qu’il envoie à l’ANFH Télécharger le PDF
  • Sans attendre le retour de l’ANFH, je remplis le bulletin d’inscription correspondant au programme choisi (voir chapitre « Bulletins d’inscription ») et je l’envoie à :
    • DPC-REA
      48 Avenue Claude Vellefaux
      75010 Paris
  • Je réalise les étapes du programme DPC choisi
  • DPC REA m’enverra une facture si j’ai avancé les frais, avec laquelle je me ferai rembourser par mon établissement ainsi que mon attestation de DPC ; si je n’ai rien avancé, DPCREA facturera directement mon établissement.

Pour un médecin salarié dans un établissement NON affilié à l’ANFH :

  • Je remplis le bulletin d’inscription correspondant au programme choisi (voir chapitre « Bulletins d’inscription ») et je l’envoie à l’organisme DPC-REA :
    • DPC-REA
      48 avenue Claude Vellefaux
      75010 Paris
  • Je réalise les étapes du programme DPC choisi
  • DPC REA m’enverra une facture si j’ai avancé les frais, avec laquelle je me ferai rembourser par mon établissement ainsi que mon attestation de DPC ; si je n’ai rien avancé, DPCREA facturera directement mon établissement.

Pour un médecin libéral :

  • Je dois avoir un profil créé sur le site : www.mondpc.fr
  • Via ce profil, je m’inscris au programme de mon choix, je n’ai pas de bulletin d’inscription à communiquer à DPC-REA
  • DPC-REA recevra automatiquement un mail de confirmation
  • Je réalise les étapes du programme DPC choisi
    Ne pas oublier de s’inscrire à la journée de formation présentielle ou au congrès
  • L’Organisme Gestionnaire du DPC paie le programme de DPC à DPC-REA
  • DPC REA m’envoie mon attestation de DPC
  • Je remplis une évaluation en ligne sur mon espace www.mondpc.fr du DPC suivi afin de recevoir l’indemnisation de perte de revenus par l’OGDPC

Bulletins d’inscription (médecins salariés)

Vous allez suivre une formation au congrès du CREUF :
  • Bulletin d’inscription au programme 8 : Congrès du CREUF 2016 – Prise en charge des défaillances viscérales Télécharger le PDF
Vous allez suivre une formation au congrès de la SRLF :
  • Bulletin d’inscription au programme 9 : REANIMATION 2017 – Prise en charge des défaillances viscérales – Télécharger le PDF
 Pour vous inscrire au congrès cliquez ici.
Dernière mise à jour : 21/01/2017