
Vous êtes soignant en réanimation (médecins, internes en formation ou paramédicaux), vous trouverez ici la liste des formations universitaires (DU et DIU) disponibles. Dans une première partie, vous trouverez les formations les plus spécifiques de réanimation. Dans une deuxième partie sont recensées les formations destinées à un public plus large dont les thèmes abordés peuvent présenter un intérêt certain pour le réanimateur. Enfin, dans une troisième partie sont recensées les formations destinées aux paramédicaux travaillant en réanimation.
Pour faciliter vos choix et inscriptions vous pouvez directement cliquer sur le lien de la formation qui vous intéresse et accéder ainsi au programme et modalités d’inscription.
Ce diplôme d'université s'adresse aux médecins titulaires exerçant en réanimation, unité de soins intensifs polyvalents, unité de soins intensifs respiratoires, en médecine d’urgence. La formation est ouverte aux paramédicaux (IDE, Kinésithérapeutes).
Au cours de 4 modules de 2 jours chacun, répartis entre Novembre et Juin il sera abordé tous les aspects de l’assistance respiratoire invasive et non invasive.
Les objectifs sont les suivants :
- Améliorer la prise en charge des pathologies respiratoires aiguës et chroniques des patients hospitalisés en réanimation ou aux urgences pour une insuffisance respiratoire aiguë.
- Comprendre la physiopathologie des pathologies respiratoires aiguës
- Comprendre la physiopathologie des différents types d’assistance respiratoire
L’enseignement comprend : un e-learning, une partie théorique et des ateliers par petits groupes. Le nombre d’étudiants est limité pour permettre l’interacivité.
La validation des connaissances se fait sous forme d'un examen.
Les cours ont lieu en présentiel sur Lyon et Grenoble.
Sites
Université Claude Bernard Lyon1 : https://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/parcours-919/assistance-respiratoire.html
Université Grenoble-Alpes : https://formations.univ-grenoble-alpes.fr/fr/catalogue-2021/du-diplome-d-universite-DU/diplome-inter-universitaire-assistance-respiratoire-K6JFHEIE.html
Inscriptions
Lyon : Pr M COUR, Pr L ARGAUD, Service de Médecine Intensive-Réanimation, Hôpital Edouard Herriot, CHU de LYON ( 04 72 11 28 62,
- martin.cour@chu-lyon.fr & sylvaine.sazio@chu-lyon.fr .
Grenoble : Pr G. DUMAS, Pr C. SCHWEBEL, Pr N TERZI Service de Médecine-Intensive Réanimation, CHU GRENOBLE-ALPES ( 04 76 76 87 79,
- nicolas.terzi@univ-rennes.fr, GDumasgalant@chu-grenoble.fr & CSchwebel@chu-grenoble.f
Vous souhaitez mieux comprendre l'expérience des proches de patients hospitalisés en réanimation pour mieux les prendre en charge et les accompagner?
Inscrivez-vous au DU Famiréa
Une formation en 77 heures vous permettra :
- de mieux comprendre et prévenir les symptomes des proches
- de prévenir le burn out des soignants
- de connaitre les lois et principes éthiques dans les situations de fin de vie
- d'améliorer votre communication avec les familles
- de travailler sur les concepts d'inclusion et de diversité
Cette formation pluridisciplinaire s'appuie à la fois sur les données acutelles de la recherche et les expériences cliniques des intervenants
Forme de l'enseignement : Distanciel synchrone
Ce diplôme d'université s'adresse aux réanimateurs, anesthésistes, infirmier·e·s, kinésithérapeutes et autres spécialistes exerçant en soins critiques et personnels de l'industrie. Au cours de 5 modules de 2 jours chacun, répartis entre novembre et avril 2024, il aborde tous les aspects du processus de sevrage: physiopathologie, évaluation des muscles respiratoires, modalités de réhabilitation, gestion de la trachéotomie, populations médicale et chirurgicale, adultes et pédiatriques, problématiques éthiques, ECMO, nutrition, sommeil. L'enseignement se fait sous forme de cours théoriques de 60 ou 90 minutes, de cas cliniques discutés et de débats interactifs. Il est dispensé par des experts francophones de la thématique. La validation des connaissances se fait sous forme d'un examen en fin d'année 2024 (QCM).
Les cours ont lieu en présentiel.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser avant le 30 septembre de l'année à Martin Dres (martin.dres@aphp.fr).
Le DU a pour objectif l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques appliquées à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des maladies respiratoires. Le DU contient une formation théorique et un enseignement pratique avec ateliers, simulation haute-fidélité et procédurale. Cette formation majoritairement axée sur la pratique et la simulation sera bénéfique dans l’apprentissage des étudiants en troisième cycles des études médicales inscrits au DES MIR ou pneumologie option soins intensifs et aux médecins titulaires d’un DES en MIR, en pneumologie, en médecine d’urgence ou en anesthésie-réanimation. La formation est également ouverte aux paramédicaux (programme adapté).
Ce diplôme d'université s'adresse aux réanimateurs, anesthésistes, urgentistes, autres spécialistes exerçant en soins critiques et personnels de l'industrie. Au cours de 5 modules de 2 jours chacun, répartis entre novembre 2023 et mai 2024, il aborde tous les aspects de la défaillance hémodynamique des patients de soins intensifs: physiopathologie, évaluation hémodynamique, techniques de monitoring cardiovasculaire, échocardiographie, différents types d'états de choc, traitements vasopresseurs et inotropes, fluides et expansion volémique, assistance circulatoire etc. L'enseignement se fait sous forme de cours théoriques de 60 ou 90 minutes, de cas cliniques discutés et de débats interactifs. Il est dispensé par des experts francophones de la thématique. La validation des connaissances se fait sous forme d'un examen en juin 2024 (QCM).
Les cours ont lieu en présentiel, sauf pour les collègues marocains qui peuvent s'inscrire via la faculté de Rabat et qui suivront l'enseignement en Zoom.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser avant le 29 septembre 2023 à Madame Marianne MEGE (marianne.mege@aphp.fr).
Perfectionnement des compétences spécifiques en soins infirmiers de soins critiques
- Formation théorique E-learning (65 heures en 4 sessions)
- Enseignements dirigés sous forme de Webinaires (1 webinaire par session de 2 heures)
- Ateliers de simulation (4 jours)
OBJECTIFS L’objectif primaire de cette formation est de préciser les principes physiques, les indications, la mise en œuvre et la surveillance des techniques d’assistance respiratoire et circulatoire en lien avec les particularités physiologiques de l’enfant et du nouveau-né. L’objectif secondaire de ce cursus est de permettre aux professionnels médicaux et paramédicaux d’acquérir des compétences théoriques, techniques et pratiques reconnues. L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de devenir référents dans leur établissement d’affectation.
PUBLIC ET PRÉREQUIS Les pédiatres et néonatologistes réanimateurs, les anesthésistes pédiatres, les chirurgiens cardiaques et vasculaire pédiatriques, les chirurgiens thoraciques pédiatriques, les médecins intensivistes et réanimateurs adultes. Seront aussi autorisés à s’inscrire les médecins ou professionnels de l’industrie impliqués sur ces thèmes, les professionnels paramédicaux (infirmières, infirmières puéricultrices, IADE, IBODE et perfusionnistes). Capacité d’accueil : de 8 à 40 étudiants
ORGANISATION L’enseignement associera des cours théoriques à une approche pratique et interactive comportant l’analyse de cas cliniques et une initiation à l’utilisation en situation des techniques d’assistance respiratoire et circulatoire. Les enseignements seront réalisés sur le site Trousseau sur support informatique de type Power Point. L’articulation du contenu se veut dynamique avec des temps d’interventions courts par les orateurs organisés lors de sessions thématiques. Un support pédagogique sera remis aux étudiants à l’issue des cours et sera également publié par voie électronique avec accès restreint par code. La partie pratique et simulation aura lieu dans l’unité de simulation « PULSE » située à l’hôpital Armand-Trousseau. Elle comprendra le montage, la gestion et les conduites à tenir en cas d’urgences sur les trois principales pompes utilisées chez l’enfant et le nouveau-né. Un support pédagogique sera remis aux étudiants à l’issue de ces séances de simulation et sera également publié par voie électronique avec accès restreint par code. L‘ensemble de l’enseignement est réparti sur une année universitaire. Le volume horaire des cours théoriques sera de 53 heures. Le volume horaire des enseignements pratiques sera de 16 heures. MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Le volume horaire du temps d’évaluation est de 4h. Contrôle des connaissances et rendu du travail de fin d’études en septembre. Présence obligatoire aux modules Examen écrit final validant : Cas cliniques avec QRM et QCM Travail de fin d’études Note minimale pour validation est 10/20, une note < 8/20 à l’examen ou au travail de fin d’études invalide l’obtention du diplôme Session de rattrapage Examen écrit final Travail de fin d’études L’étudiant ne se représente qu’à l’épreuve non validée.
Les objectifs de ce Diplôme Inter-Université sont les suivants :
- Maîtriser les mécanismes physiologiques utiles à la compréhension des interactions patient-ventilateur
- Comprendre le fonctionnement des ventilateurs
- Savoir acquérir et analyser les paramètres physiologiques mesurables sous ventilation artificielle
- Comprendre le fonctionnement des divers modes de ventilation afin d’en maitriser les indications potentielles, les intérêts et limites
- Savoir interpréter les résultats des études cliniques sur la ventilation artificielle dans ses diverses indications
- Être opérationnel en ventilation artificielle au lit du malade dans la plupart des situations cliniques
Le format pédagogique est hybride et innovant. Il associe :
- E-learning sous forme de MOOC autorisant une personnalisation du rythme d'apprentissage
- Formation théorique distancielle sous forme de modules d'enseignements
- Formation pratique présentielle utilisant notamment la simulation, par tiers d'effectif afin de favoriser l'interactivité (sur les sites d'Angers et de Créteil)
- Modules optionnels permettant de personnaliser sa formation
Diplôme Universitaire s'adresse aux médecins spécialistes prenant en charges des patients de soins critiques présentent une pathologie hépatique sévère.
Inscription : Interne à partir du 5ème semestre (au minimum 1 semestre en réanimation), CCA, praticiens hospitaliers, assistants en réanimation médicale.
Cours : 2 jours consécutifs par mois de novembre à mai
Capacité d'accueil : environ 150 étudiants
Examen : une seule session en juin. 8 questions comptant pour 2/3 de la note finale, contrôle continu sous forme de QCM comptant pour 1/3 de la note finale.
Renseignements : Mme Laurence Toffoletti - Assistante du Pr Timsit : laurence.toffoletti@aphp.fr
Du fait du vieillissement de la population et des progrès de la neurologie, des neurosciences et de la réanimation, les pathologies neurologiques préexistantes ou consécutives à la réanimation sont devenues une composante majeure de l’activité médicale des services de réanimation et un élément déterminant du pronostic fonctionnel et vital des patients.
Une telle évolution pose des questions d’ordre médical, scientifique et éthique.
L’objectif du DIU de Neuroréanimation est d’offrir aux médecins concernés les moyens d’y répondre.
DIU en Distanciel uniquement !
Ce diplôme inter-universitaire est naturellement initié par des cardiologues mais son enseignement fait appel aux multiples compétences qui participent à la gestion des urgences cardiologiques.
Ce diplôme assure un niveau de formation élevé aux médecins et étudiants de 3ème cycle qui souhaitent développer des compétences particulières dans le domaine des soins intensifs de cardiologie.
Contact :
- Dr Clément DELMAS/Pr Meyer ELBAZ (Toulouse) : galinier.secuniv@chu-toulouse.fr; 05 61 32 26 63
- Pr François ROUBILLE (Montpellier) : sofia.bouchali@umontpellier.fr; 04 67 54 63 58
Dossier de candidature :
- en FI : lettre de motivation + CV
- en FMC : lettre de motivation + CV + copie des diplômes (diplôme de Docteur en Médecine + diplôme de spécialité)
La prise en charge de l’arrêt cardiaque est une problématique quotidienne pour les soignants de la filière soins critiques.
L'objectif de ce diplôme est d'acquérir les compétences spécifiques à la prise en charge des patients victimes d’arrêt cardiaque.
Année universitaire 2021-2022
Le Diplôme universitaire Insuffisance cardiaque avancée à pour objectif de se former spécifiquement sur l’insuffisance cardiaque grave voire terminale aigue ou chronique sa prise en charge thérapeutique médicale, l’assistance aigue et chronique et la transplantation.
Un comité pédagogique multidisciplinaire :
Dr Battistella P (Cardiologue, Montpellier) ; Dr Baudry G (Cardiologue, Lyon) ; Dr Delmas C (Cardiologue – Réanimateur, Toulouse) et Dr Gaudard P (Anesthésiste-Réanimateur, Montpellier)
Web-conférence en direct lundi (niveau de base) et jeudi (niveau expert) de 16h à 20h
- Conférences en direct (cours-littérature-cas cliniques) + modération par un des membres du CP
- Orateurs multidisciplinaires issus des différents centres universitaires de référence français et étrangers
- 3 modules :
- Module Insuffisance Cardiaque avancée,
- Module Assistance cardiaque,
- Module Transplantation cardiaque
- Possibilité de visionnage secondaire (cours enregistrés et diffusés)
Modalités de réalisation de la formation :
- Fin novembre 2021 à Mai 2022
- Durée de la formation : 1 an pour chaque niveau (les deux niveaux étant réalisables la même année)
- Nombres d’heures de formation : Niveau 1 = 75h et Niveau 2 = 65 heures
Modalités de validation :
-
- Assiduité vérifiée par le présentiel aux visio-conférences ou par la visualisation secondaire des vidéos enregistrées.
- Cas cliniques progressifs par webconférence pour chaque niveau
- Mémoire et validation de stage en plus pour le niveau 2
Modalité d’inscription |
Autorisation d’inscription délivrée sur avis de l’enseignant responsable sur présentation d’un CV, d’une lettre de motivation et de la copie des diplômes.
|
|
Niveau 2 nécessite la validation préalable ou concomitante du DIU niveau de base |
||
Formation initiale |
|
|
Formation continue |
|
|
Paramédical |
|
|
Contacts :
- Toulouse : Dr Delmas Clément
Secrétariat : galinier.secuniv@chu-toulouse.fr – 05.61.32.26.63
- Montpellier : Dr Battistella Pascal
Secrétariat : sofia.bouchali@umontpellier.fr – 04.67.66.47.53
- Lyon : Dr Baudry Guillaume
Secrétariat : sandrine.neri02@chu-lyon.fr – 04.72.35.72.67
Acquisition des connaissances méthodologiques et réglementaires sur la planification et la conduite d’études cliniques et essais randomisés.
Aspects pratiques de la réalisation d’une étude clinique.
Formation spécifique pour médecins anesthésistes-réanimateurs ou médecins intensifs réanimateurs aux techniques ultrasonographiques. Module spécifique échocardiographie.
Envoyer par mail un CV et une lettre de motivation à : Pr Paul Coppo paul.coppo@aphp.fr
Il s'agit d'un DIU décliné sur toute la France et qui permet aux réanimateurs qui le souhaitent, formé ou en fin de formation, d'acquérir des compétences dans la réalisation de l'échocardiographie à des fins de diagnostic et de monitorage hémodynamique. A ce module principal s'ajoute des modules complémentaires dans le champ de l'échographie abdominale, pleur-pulmonaire ou vasculaire.
Au niveau de l'Ile de France, ce DIU est organisé au niveau de 3 Universités, Versailles St Quentin en Yvelines, Paris-Descartes et Sorbonne Université. Les inscriptions sont centralisées d'une année sur l'autre par l'un des responsables scientifiques.
DIU ouvert aux professionnels paramédicaux et techniciens exerçant la VNI aigue ou chronique à domicile
Cet enseignement a pour but de donner une formation à la pratique médicale de la Toxicologie, notamment la prise en charge des malades intoxiqués, la surveillance des risques professionnels, environnementaux ou médicamenteux, la toxicovigilance et la pharmacovigilance des populations exposées, l’évaluation et la prévention du risque toxique incluant aussi bien les aspects médicaux et techniques que réglementaires. Les notions de base de la toxicologie fondamentale seront également abordées.
Cette formation, ouverte aux médecins et paramédicaux, permet d’acquérir une compétence reconnue pour déployer une véritable culture de sécurité au sein des services. L’enseignement est très pluridisciplinaire, assuré par des professionnels de santé mais aussi des experts en gestion des risques et en facteurs organisationnels et humain, des médiateurs, des juristes, des représentants des usagers … Les méthodes pédagogiques comportent l’utilisation de la simulation facilitant l’acquisition du savoir-faire nécessaire à l’animation de RMM et à l’amélioration du travail en équipe.
Ce Diplôme Inter-Universitaire (DIU) s'adresse aux infirmiers diplômés d'État (IDE) en réanimation justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans. Son objectif est d'approfondir les connaissances théoriques sur la physiopathologie des patients en Médecine Intensive - Réanimation, en abordant les aspects respiratoires, cardiovasculaires, infectieux, nutritionnels, entre autres. Ces connaissances théoriques sont intégrées et appliquées à la pratique quotidienne. La formation est organisée en quatre sessions de deux jours chacune, comprenant 75 % d'enseignement théorique et 25 % de simulation, afin de promouvoir la communication interprofessionnelle. La participation en présentiel est obligatoire.
Merci de bien vouloir mettre en ligne ce DU dirigé par le Pr Samir JABER.
Bien cordialement,
Marie GONZALEZ AMARGIER
marie-gonzalez@chu-montpellier.fr
Tel : 04.67.33.72.71
Perfectionnement théorique et pratique pour améliorer la prise en charge infirmière des patients de réanimation.
Public concerné : médecins généralistes ou spécialistes; internes D.E.S, DFMS et équivalents, infirmiers (IDE, IADE), kinésithérapeutes, sages-femmes, autres sur dossier.
Objectif : acquérir une approche spécifique des techniques de soins utilisées dans les services de réanimation, surveillance continue, soins intensifs et aux urgences
Déroulement : 5 modules de 2 journées consécutives d'enseignement de janvier à mai 2022. Validation par un examen écrit anonyme.
Diplôme validé DPC
La formation initiale des infirmières les prépare incomplètement à prendre en charge des patients de réanimation. Il n’existe que peu de support théorique à cette formation. L’objectif de ce diplôme est d’offrir un perfectionnement théorique et pratique pour améliorer la prise en charge infirmière des patients de réanimation.
Formation utile aux paramédicaux exerçant en réanimation
Formation sur 1 an, en e-learning et TD obligatoires, en visio-conférence; examen en distanciel.
Contacts :
- Toulouse : Dr Clément DELMAS/Pr Meyer ELBAZ : galinier.secuniv@chu-toulouse.fr; 05 61 32 26 63
- Montpellier : Pr François ROUBILLE : sofia.bouchali@umontpellier.fr; 04 67 66 47 53
- Bordeaux : Dr Edouard GERBAUD : severine.bellec@chu-bordeaux.fr; 05 57 65 64 98
- Paris : Pr Patrick HENRY : celine.verissimo@aphp.fr; 01 49 95 82 24
- Lille : Dr Guillaume SCHURTZ/Pr Nicolas LAMBLIN : pgoncalvez@univ-lille.fr; 03 20 62 77 72
- Lyon : Pr Eric BONNEFOY-CUDRAZ : eric.bonnefoy-cudrazuniv-lyon1.fr; formation-diplomante3univ-lyon1.fr
- Marseille : Pr Laurent BONELLO : Laurent.BONELLO@ap-hm.fr
Dossier de candidature : lettre de motivation + CV + copie des diplômes
Cette formation est reconnue par l’EURO-ELSO,
Chapitre Européen de l’Extracorporeal Life Support Organization (ELSO)
Informations et inscriptions:
Email : secretariat.reamed.psl@aphp.fr
Objectifs:
Préciser les principes physiques, les indications, la mise en œuvre et la surveillance des techniques d’assistance respiratoire et circulatoire par ECMO et autres dispositifs temporaires d’assistance. Cette formation théorique et pratique offrira aux soignants concernés la possibilité d’acquérir une compétence reconnue leur permettant de devenir référant au sein de leur structure professionnelle.
Public:
Médecins réanimateurs, anesthésistes, urgentistes, Chirurgiens cardiaques, vasculaires et thoraciques, Pédiatres réanimateurs et pédiatres urgentistes. Médecins en formation dans ces différentes disciplines. Médecins ou professionnels de l’industrie impliqués sur ces thèmes. Infirmier, Infirmier de réanimation, IADE, IBODE, Perfusionnistes ou tout autre professionnel intéressé par ces techniques.