DU ECMO de l'enfant (Assistance respiratoire et circulatoire extracorporelle de l’enfant et du nouveau-né)

Lieu
Hôpital Trousseau
Responsables
Pr Pierre-Louis LEGER, Dr Jérôme RAMBAUD
Type de DU/DIU
DU/DIU spécifiques de réanimation
Infos complémentaires

OBJECTIFS L’objectif primaire de cette formation est de préciser les principes physiques, les indications, la mise en œuvre et la surveillance des techniques d’assistance respiratoire et circulatoire en lien avec les particularités physiologiques de l’enfant et du nouveau-né. L’objectif secondaire de ce cursus est de permettre aux professionnels médicaux et paramédicaux d’acquérir des compétences théoriques, techniques et pratiques reconnues. L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de devenir référents dans leur établissement d’affectation.

PUBLIC ET PRÉREQUIS Les pédiatres et néonatologistes réanimateurs, les anesthésistes pédiatres, les chirurgiens cardiaques et vasculaire pédiatriques, les chirurgiens thoraciques pédiatriques, les médecins intensivistes et réanimateurs adultes. Seront aussi autorisés à s’inscrire les médecins ou professionnels de l’industrie impliqués sur ces thèmes, les professionnels paramédicaux (infirmières, infirmières puéricultrices, IADE, IBODE et perfusionnistes). Capacité d’accueil : de 8 à 40 étudiants

ORGANISATION L’enseignement associera des cours théoriques à une approche pratique et interactive comportant l’analyse de cas cliniques et une initiation à l’utilisation en situation des techniques d’assistance respiratoire et circulatoire. Les enseignements seront réalisés sur le site Trousseau sur support informatique de type Power Point. L’articulation du contenu se veut dynamique avec des temps d’interventions courts par les orateurs organisés lors de sessions thématiques. Un support pédagogique sera remis aux étudiants à l’issue des cours et sera également publié par voie électronique avec accès restreint par code. La partie pratique et simulation aura lieu dans l’unité de simulation « PULSE » située à l’hôpital Armand-Trousseau. Elle comprendra le montage, la gestion et les conduites à tenir en cas d’urgences sur les trois principales pompes utilisées chez l’enfant et le nouveau-né. Un support pédagogique sera remis aux étudiants à l’issue de ces séances de simulation et sera également publié par voie électronique avec accès restreint par code. L‘ensemble de l’enseignement est réparti sur une année universitaire. Le volume horaire des cours théoriques sera de 53 heures. Le volume horaire des enseignements pratiques sera de 16 heures. MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Le volume horaire du temps d’évaluation est de 4h. Contrôle des connaissances et rendu du travail de fin d’études en septembre. Présence obligatoire aux modules Examen écrit final validant : Cas cliniques avec QRM et QCM Travail de fin d’études Note minimale pour validation est 10/20, une note < 8/20 à l’examen ou au travail de fin d’études invalide l’obtention du diplôme Session de rattrapage Examen écrit final Travail de fin d’études L’étudiant ne se représente qu’à l’épreuve non validée.