Journal de bord

Texte

Synthèse

Des services peuvent vous proposer de  mettre en place un carnet de bord. Il permet de raconter ce qu’il se passe dans la vie quotidienne, la vie familiale durant l’hospitalisation et laisse une trace à votre proche hospitalisé des moments où il n’était pas conscient.

Pour en savoir plus

Un séjour en réanimation peut être une expérience bouleversante et même traumatisante pour certains.

Le carnet de bord est un trait d’union entre vous, votre proche, nous et le monde extérieur.

La rédaction peut être faite par vous, par toutes les personnes qui viennent voir votre proche dans le service et par les soignants.

Vous et vos proches pouvaient y écrire tout ce que vous voulez, ce que vous ressentez, ce que vous percevez, ce qui se passe dans la vie de tous les jours (les évènements dans le monde, dans votre vie, à la maison, le temps….). Vous pouvez également le personnaliser à votre guise.

Les soignants participent à sa rédaction en écrivant sur ce qui se passe, comment ils ressentent les choses, mais il n’y a pas de renseignements médicaux.

Ce carnet est un espace de bienveillance centré sur votre proche.

Il permettra ainsi à votre proche, s’il veut le lire après son séjour, de mettre des mots sur ce qui s’est passé dans la vie de tous les jours alors qu’il ne pouvait pas y participer et ne pas laisser ainsi une page vide de son histoire.

Pour vous, au cours du séjour, il peut vous permettre de vous reconnecter à vous et à vos émotions pour traverser cette épreuve. C’est pourquoi, ce carnet d’écriture, rempli en toute liberté, peut permettre de mettre à distance cette épreuve et prendre du recul sur ce que vous vivez.

A la sortie du service, le carnet est remis au patient et/ou à sa famille.