Étude YETI sous l'égide de la SRLF

01/11/2021
Auteur(s)
Image
Image News
Texte

Chers membres de la SRLF,

Après plusieurs reports liés à la situation épidémique, la prochaine étude du SRLF Trial Group, l’étude YETI (hYpErcapnic acuTe respiratory failure in the ICU) va débuter le mardi 14 décembre 2021.

Il s’agit d’une enquête de prévalence et de pratique sur l’insuffisance respiratoire aiguë hypercapnique (IRAH) en réanimation sous la forme d’une étude prospective observationnelle visant l’inclusion de 500 patients.

 

En effet, bien que l’IRAH soit un mode d’entrée courant et parfois grave en unité de soins intensifs, nous disposons de peu de données épidémiologiques récentes et de qualité sur cette entité.

L’objectif principal de l’étude sera de déterminer la prévalence de l’IRAH en réanimation. Les objectifs secondaires seront de préciser les étiologies et la prise en charge de l’IRAH, de décrire les comorbités associées et d’analyser le devenir des patients.

L’étude se déroulera sur un an, de décembre 2021 à décembre 2022, avec un objectif d’inclusion de 500 patients sur une cinquantaine de centres participants pour l’inclusion d’environ 10 patients par centres. La saisie des données se fera sur un CRF électronique très simple d’utilisation via le site https://data.castoredc.com avec un eCRF particulièrement concis.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons encore besoin de recruter des centres. Si vous êtes intéressés pour participer, merci de contacter la CERC (comcerc.srlf@gmail.com ou secretariat@srlf.org) en envoyant un mail avec votre CV, nous vous enverrons en retour les documents de l’étude. Attention, pour le bon enregistrement de votre centre auprès du CPP, il est important que votre CV soit daté et signé de moins d’un an, en utilisant le canevas de CV investigateur ci-joint.

Texte

N’hésitez pas également à nous contacter pour toute demande d’information complémentaires sur l’étude.

Merci à tous pour votre participation et à très bientôt pour le début de l’étude !

Le SRLF Trial Group

Texte