Il y a 20 ans, J Randall Curtis avait raison : nous devons prendre soin des familles

22/11/2024
Auteur(s)
Image
image
Texte

Family centeredness of care: a cross-sectional study in intensive care units part of the European society of intensive care medicine.

Élie Azoulay, Nancy Kentish-Barnes, Carole Boulanger, Giovanni Mistraletti, Margo van Mol, Gabriel Heras-La Calle, Elisa Estenssoro, Peter Vernon van Heerden, Maria-Cruz Martin Delgado, Anders Perner, Yaseen M Arabi, Sheila Nainan Myatra, Jon Henrik Laake, Jan J. De Waele, Michael Darmon and Maurizio Cecconi

Texte
 Question évaluée :

Les objectifs de l’étude étaient de décrire les pratiques de soins apportées aux familles de patients hospitalisés en réanimation dans différentes régions du monde et de mettre en évidence de possibles associations avec le Burn out des soignants et le climat éthique dans le service.

Type d’étude :

étude transversale multicentrique internationale

Population étudiée :

Un répondant par centre participant qui pouvait être soit un médecin soit un(e) IDE.

Méthode :

Invitation par mail envoyé à tous les membres de l’ESICM pour participer à cette étude.  Le participant devait compléter un questionnaire en ligne anonyme sur les soins apportés aux familles, l’environnement de travail, le climat éthique dans le service et son score de burn-out. Deux rappels par mails étaient envoyés dans les 2 mois qui suivaient le 1er envoi en cas de non réponse.

Résultats essentiels :

Parmi les 683 soignants répertoriés de services différents, 359 (53%) participaient à l’étude et représentaient leur service de réanimation. La majorité des services participants (223/359, 62%) étaient européens et étaient représentés par un médecin (83%). Les visites des familles quotidiennes permises étaient en moyenne de 6h (2-22h). 54% des services permettaient des visites nocturnes et 29% autorisaient la famille à dormir en réanimation. Un livret d’information était donné par 59% des services et une pièce d’attente des familles était disponible dans 86% des cas. Seuls 36% des réanimations avaient un(e) psychologue dédié(e). La plupart des services avaient une organisation de la communication avec les familles reposant sur la présence d’IDE lors des entretiens (56%) avec un entretien formalisé à J3 pour 47%. 83% des répondants reportaient la responsabilisation des familles comme une priorité alors que celle des IDE n’était une priorité que pour 50%. L’implication des familles lors de la fin de vie était notée comme élevée (EVA : 8 (6-9) /10) et utilisait principalement le modèle de décision partagée (65% des services). Les conférences de fin de vie étaient réalisées dans seulement 49% des services. Des symptômes de burn out étaient trouvés chez 41% (115/279) des répondants. Les services qui s’auto-évaluaient comme ayant une priorité centrée sur les soins aux familles, avaient plus d’heures de visites avec notamment des possibilités de visites nocturnes, des pièces dédiées aux familles, la remise de livret d’information, la formalisation d’entretien à J3, l’autonomisation des IDE dans les entretiens avec les familles, la possibilité pour les familles de participer aux soins des patients ou à la visite médicale et des conférences formalisées de fin de vie. Cette priorité aux soins des familles était associée à un plus haut score de climat éthique notamment dans les thèmes de la responsabilisation managériale et le partage de réflexions interdisciplinaires et moins de burn out (24% vs 53%, p<0.001). En analyse multivariée, l’augmentation du score du climat éthique et le souhait de responsabilisation des IDE étaient des prédicteurs de la priorisation d’un service dans les soins aux familles.

Commentaires :

Cette étude est l’une des premières à apporter des données sur les caractéristiques des soins proposés aux familles de patients de réanimation avec une vision internationale du sujet. De plus, elle apporte des arguments pour une association, qu’il conviendra de confirmer, entre la priorisation d’un service aux soins apportés aux familles et l’impact bénéfique pour les soignants en termes de burn out et de climat éthique. L’un des premiers réanimateurs à avoir étudié l’importance du rôle des familles dans la prise en charge des patients en réanimation est le Pr J Randall Curtis de Seattle qui nous a malheureusement quitté prématurément en 2023. Il a impulsé une vision nouvelle de la place que les services de réanimation devaient laisser aux proches pour améliorer la prise en charge des patients [1]. Il a montré que les réanimateurs parlaient de trop, qu’ils manquaient des opportunités de recueillir des précieuses informations sur l’état antérieur du patient, ses volontés, les volontés des proches [2]. Il a démontré qu’une plus grande et une meilleure écoute des réanimateurs diminuait les symptômes psychiatriques des familles après une hospitalisation en réanimation et améliorait leur satisfaction [3]. Il a fondé les règles des conférences d’entretiens avec les familles [4] et a été le précurseur de l’importance de l’interdisciplinarité dans les relations avec les familles [5] et le modèle de décisions partagées [6]. Enfin la communication est une des clés du succès d’une relation entre soignant et famille. J Randall Curtis et Elie Azoulay ont élaboré il y a plus de 15 ans un moyen mnémotechnique pour retenir les éléments essentiels de la communication avec les familles : VALUE [4].

Value and appreciate what the family members say

Acknowledge family members’ emotions

Listen actively and empathetically – avoid too much talking

Understand who the patient is as a person – ask questions

Elicit questions from the family members (understanding)

Le soin apporté aux familles est un enjeu majeur. Cette étude nous le confirme une nouvelle fois. Il est nécessaire de le promouvoir parmi les priorités d’un service de réanimation. Pour cela, on peut supposer qu’une formation initiale spécifique est indispensable dès l’internat mais ces acquis devront s’actualiser lors de la formation continue tout au long de sa carrière professionnelle.

Points forts :
  • Etude internationale
  • Etude interrogeant 359 services de réanimation
  • Une des premières études faisant l’association entre les soins apportés aux familles et le burn out des soignants ou bien le climat éthique d’un service
Points faibles :
  • Un seul répondant par service
  • Auto-évaluation
  • Certaines régions du monde peu représentées
Implications et conclusions :

La prise en charge des familles en réanimation est perfectible. Certains services en font une priorité ce qui semble être une très bonne initiative car cela pourrait avoir des impacts positifs pour les soignants. Le champ de prise en charge des soignants de réanimation doit évoluer et ne pas seulement se limiter au patient, il doit s’élargir aux familles car tout le monde en bénéficiera.

 

Références cités dans les commentaires:
  1. Guidelines for Family-Centered Care in the Neonatal, Pediatric, and Adult ICU.Davidson JE, Aslakson RA, Long AC, Puntillo KA, Kross EK, Hart J, Cox CE, Wunsch H, Wickline MA, Nunnally ME, Netzer G, Kentish-Barnes N, Sprung CL, Hartog CS, Coombs M, Gerritsen RT, Hopkins RO, Franck LS, Skrobik Y, Kon AA, Scruth EA, Harvey MA, Lewis-Newby M, White DB, Swoboda SM, Cooke CR, Levy MM, Azoulay E, Curtis JR. Crit Care Med. 2017 Jan;45(1):103-128.
  2. Missed opportunities during family conferences about end-of-life care in the intensive care unit. Curtis JR, Engelberg RA, Wenrich MD, Shannon SE, Treece PD, Rubenfeld GD. Am J Respir Crit Care Med. 2005 Apr 15;171(8):844-9.
  3.  Family satisfaction with family conferences about end-of-life care in the intensive care unit: increased proportion of family speech is associated with increased satisfaction.McDonagh JR, Elliott TB, Engelberg RA, Treece PD, Shannon SE, Rubenfeld GD, Patrick DL, Curtis JR. Crit Care Med. 2004 Jul;32(7):1484-8
  4. The family conference as a focus to improve communication about end-of-life care in the intensive care unit: opportunities for improvement. Curtis JR, Patrick DL, Shannon SE, Treece PD, Engelberg RA, Rubenfeld GD. Crit Care Med 2001;29:N26–33.
  5.  Intensive care unit quality improvement: a "how-to" guide for the interdisciplinary team.Curtis JR, Cook DJ, Wall RJ, Angus DC, Bion J, Kacmarek R, Kane-Gill SL, Kirchhoff KT, Levy M, Mitchell PH, Moreno R, Pronovost P, Puntillo K. Crit Care Med. 2006 Jan;34(1):211-8.
  6. Interprofessional Shared Decision-Making in the ICU: A Systematic Review and Recommendations From an Expert Panel.Michalsen A, Long AC, DeKeyser Ganz F, White DB, Jensen HI, Metaxa V, Hartog CS, Latour JM, Truog RD, Kesecioglu J, Mahn AR, Curtis JR. Crit Care Med. 2019 Sep;47(9):1258-1266.

    CONFLIT D'INTÉRÊTS

    Article commenté par Alexandre Lautrette, Réanimation médicale, CLCC Jean Perrin/ CHU de Clermont-Ferrand, France. 

    L'auteur déclare n'avoir aucun lien d'intérêt.

    Le contenu des fiches REACTU traduit la position de leurs auteurs, mais n’engage ni la CERC ni la SRLF.

    Envoyez vos commentaires/réactions à Alexandre.lautrette@uca.fr et à la CERC.


    CERC

    G. LABRO (Secrétaire)
    S. BOURCIER
    A. BRUYNEEL
    C. DUPUIS
    S. GENDREAU
    S. GOURSAUD
    G. FOSSAT
    N. HIMER
    T. KAMEL
    O. LESIEUR
    A. ROUZÉ
    V. ZINZONI