L’ANSM a été destinataire de cas d’erreurs médicamenteuses marquantes concernant l’administration de l’aciclovir intraveineux chez des patients obèses recevant une posologie calculée en fonction du poids corporel réel, ce qui a entraîné un surdosage conduisant à des insuffisances rénales aiguës.
À ce sujet, le PRAC (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee) a approuvé, le 16 janvier 2025, l’harmonisation de l’ensemble des résumés des caractéristiques du produit (RCP) d’aciclovir injectable. Le libellé suivant a été intégré à la section 4.2:
« Chez les patients obèses recevant de l’aciclovir par voie intraveineuse dosée en fonction de leur poids corporel réel, des concentrations plasmatiques plus élevées peuvent être obtenues. Une réduction de la dose doit donc être envisagée chez les patients obèses, en particulier chez les patients présentant une insuffisance rénale ou chez les patients âgés. »
Des informations complémentaires sont également disponibles au lien suivant :
En effet, en cas d’administration d’aciclovir intraveineux chez un patient obèse, si une réduction de la dose n’est pas effectuée et que la posologie administrée est calculée en fonction du poids réel du patient, cela peut conduire à une surexposition et, par conséquent, à un risque accru de toxicité.
À l’inverse, une dose calculée selon la méthode du poids idéal peut entraîner une sous-exposition.
Bien qu’à ce jour il n’existe pas de méthode officiellement approuvée en Europe pour le calcul du dosage chez les patients obèses, plusieurs sources de littérature suggèrent l’utilisation d’une dose initiale calculée selon le poids corporel ajusté (AdjBW) (voir références ci-dessous), sachant que le choix de la méthodologie de réduction de la dose chez ces patients reste à ce jour à l’appréciation du médecin.
Références :
- Sallevelt et al. 2020: https://doi.org/10.1016/j.clinpr.2020.100046
- Turner et al. 2016: https://doi.org/10.1128/aac.02010-15
- Zelnicek et al. 2023: https://doi.org/10.1016/j.ijantimicag.2023.106871