Description complète
Un patient de 76 ans est admis en réanimation pour un coma avec détresse respiratoire aiguë dans un contexte d’inhalation associée à un état de mal épileptique partiel secondairement généralisé.
Le patient est diabétique non insulinodépendant et hypertendu. Il n’existe aucun antécédent neurologique. Le patient est français et n’a pas voyagé récemment. A noter une morsure de tique il y a 4 jours après une promenade en forêt en Ile-de-France. La famille rapporte une fièvre et des troubles du comportement (« pas dans son état normal ») évoluant depuis 3 jours.
A l’arrivée en réanimation, le score de Glasgow est à 6/15. Le patient est fébrile à 39,4°C, sans défaillance hémodynamique ou rénale. L’examen cutané est sans particularité. Le patient est intubé et placé sous assistance ventilatoire. La TDM cérébrale avec injection de produit de contraste à l’admission est normale. La ponction lombaire trouve 13 éléments/mm3 (77% de lymphocytes) et 0 hématies, une protéinorachie à 0,48g/L et une normoglycorrachie. Sur le plan biologique, la NFS retrouve des leucocytes à 7G/L une hémoglobine à 13,3g/dL, des plaquettes à 143G/L, une procalcitonine à 3 μg/mL. La fonction rénale et le bilan hépatique sont sans particularité. L’EEG réalisé à l’entrée après une dose de charge de phénytoine montre un tracé ralenti associé à des complexes pseudopériodiques (PLEDs) en région temporale droite avec la détection de 3 crises électriques temporales droites spontanément résolutives.
Une IRM cérébrale est réalisée.
Iconographie
- Séquence FLAIR

- Séquence de diffusion

- Coefficient de diffusion apparent ADC (apparent diffusion coefficient).
