Utilisation des bases de données de la SRLF par les membres

14/04/2021
Auteur(s)
Image
Image Page
Texte

La SRLF a décidé de favoriser l’utilisation des bases de données issues des études menées par le « SRLF Trial Group ». En effet, il est important pour certains travaux scientifiques de disposer de données de patient pouvant être considérés comme des témoins pour une nouvelle pathologie émergente comme le COVID-19 ou bien pour l’analyse de nouvelles modalités de prise en charge thérapeutique. Il est également possible de réaliser des analyses ancillaires des données issues de travaux publiés sous l’égide du SRLF Trial Group.

Ainsi une procédure simplifiée est disponible dès à présent pour obtenir la base de données anonymisée d’une ou de plusieurs études menées par la SRLF. Les principaux éléments nécessaires sont :

  • Être membre SRLF à jour de ses cotisations
  • Protocole d’étude préétabli et approuvé par un comité d’éthique
  • Signature par le demandeur d’un contrat de transfert de données engageant le récipiendaire des données (incluant une formule préétablie de remerciement de la SRLF dans la section « Acknowledgement »)
  • Une parfaite transparence sur les éventuels conflits d’intérêt

En janvier 2021, les bases de données disponibles sont :

N’hésitez donc pas à solliciter la Commission d’Épidémiologie et de Recherche Clinique de la SRLF si vous avez des projets.