Les soins pour se reconstruire

Texte

Une fois que vous êtes sorti de l'hôpital, votre suivi médical va s'organiser. Nous vous conseillons de revoir votre médecin traitant dès la sortie de l'hôpital. Il pourra reparler avec vous de la réanimation, s'assurer que votre suivi est correctement organisé et le compléter si nécessaire. En fonction de la maladie qui vous a amené à l'hôpital et des conséquences de la réanimation, vous serez peut être amené à revoir différents spécialistes.

Certaines réanimations proposent une consultation post-réanimation. Vous serez alors convoqué en consultation à distance du séjour en réanimation (de 1 à 12 mois après votre séjour, la durée variant selon les centres), pour revoir un des médecins réanimateurs du service. Cette consultation est l'occasion de faire le point avec lui/elle sur ce qui vous est arrivé au cours de votre séjour, mais également sur les séquelles éventuelles. N'hésitez pas au cours de cette consultation à poser toutes les questions que vous avez et à demander l'aide dont vous auriez besoin. Il est également possible dans certains centres de visiter le service et voir la chambre dans laquelle vous avez été hospitalisée si vous le souhaitez. Cette visite peut être source d'inquiétudes et d'angoisses : vous pouvez la faire ou pas, et si oui, lorsque vous vous sentez prêt. Cela peut aider à se reconstruire de voir l'endroit où vous étiez hospitalisé, où vos proches sont venus vous voir et dont vous n'avez peut-être aucun souvenir.

Texte

Après la réanimation, vient le temps de se reconstruire. Cette phase de réhabilitation peut être longue et se compte en mois plutôt qu'en semaines. La personne qui a été hospitalisée en réanimation doit réapprendre à vivre et regagner son autonomie. 

Tout d'abord, pour certains patient.e.s il faut réapprendre à bouger : renforcer ses muscles, se lever seul, marcher, faire sa toilette...  Pour cette réhabilitation motrice, de la kinésithérapie peut être nécessaire. Si elle ne vous a pas été prescrite à la sortie de l'hospitalisation, n'hésitez pas à en reparler avec votre médecin traitant. Les exercices physiques quotidiens, adaptés, permettent de récupérer plus vite. Il faut aussi savoir se reposer par moment pour ne pas retarder la guérison. Si vous êtes passés par un centre de convalescence/rééducation, continuez les exercices que vous pratiquiez là-bas. Fixez-vous de petits objectifs quotidiens réalistes (comme par exemple, marcher 200 mètres aujourd'hui) afin de voir vos progrès.

La réhabilitation passe aussi par l'alimentation. Vous avez surement perdu du poids et des muscles. De plus, votre appétit n'est peut-être pas bon et cela peut être difficile de se réalimenter. Il est possible d’avoir perdu le gout, d’avoir des difficultés à mastiquer, d’avoir des troubles de la déglutition. Une alimentation saine, équilibrée et adaptée à vos besoins vous permettra de mieux récupérer. Vous pouvez vous faire aider par une nutritionniste ou d'une diététicienne. S’il existe des troubles de déglutition pouvant être secondaire à l’intubation, une consultation avec un ORL doit être organisée.

La réhabilitation physique et la reprise, au moins partielle de son autonomie, influe énormément sur votre état psychologique et émotionnel.

Texte

Comme nous l’avons déjà évoqué, une hospitalisation en réanimation peut être extrêmement douloureuse physiquement mais également psychologiquement. Les études ont montré depuis de nombreuses années que la réanimation pouvait provoquer une dépression, des troubles anxieux voire un syndrome de stress post-traumatique chez le patient, mais également chez les proches. 

C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à échanger avec votre médecin traitant et/ou à consulter un professionnel de la santé mentale (psychologue clinicienne ou psychiatre) pour vous accompagner dans ces difficultés.

S’il y avait une psychologue dans le service de réanimation où vous étiez, vous pouvez la contacter dans le cadre du suivi post réanimation. Elle pourra vous orienter vers un confrère si elle ne peut pas vous recevoir.

Texte

Certaines réanimations proposent une consultation post-réanimation. Vous serez alors convoqué en consultation à distance de la réanimation (quelques mois après, la durée pouvant varier selon les centres), afin de revoir en consultation un des médecins réanimateurs du service.
Cette consultation est l'occasion de faire le point avec lui/elle sur ce qui vous est arrivé au cours de votre séjour, mais également sur les séquelles éventuelles. N'hésitez pas au cours de cette consultation à poser toutes les questions que vous avez et à demander l'aide dont vous auriez besoin.