Lexique des termes utilisés en Réanimation

Image
Image rea
Texte

Analgésie : Prise en charge et suppression de la sensation de la douleur.

Aspirations trachéales : Ce geste consiste à aspirer dans la trachée, via une sonde d’intubation
ou une trachéotomie, les sécrétions bronchiques qui encombrent le patient porteur de ces dispositifs.

Cathéter veineux : Sonde souple positionnée dans une veine permettant d’administrer
des traitements.

Contentions : Disposition pour maintenir les mains d’un patient afin d’éviter tout risque d’accident en arrachant des dispositifs essentiels à sa vie. Elles sont notamment utlisées lors de la phase de réveil d’un patient après une sédation.

Dialyse : Technique permettant d’éliminer les toxines en filtrant le sang du patient de façon continue ou intermittente, en remplacement de ses propres reins devenus défaillants.

Drain : Extériorisation d’un liquide (sang, sérosité...) de l’organisme à l’aide d’un système d’aspiration relié à un bocal collecteur.

Extubation : Retrait de la sonde intubation lorsque le patient est suffisamment réveillé et qu’il peut respirer tout seul. Infection liée aux soins Infection acquise ou développée en milieu hospitalier. Qu’est ce qui voulait dit ?

Intubation : Geste permettant l’introduction d’un sonde d’intubation dans la trachée et passant par la bouche ou le nez. Elle est reliée à un respirateur pour aider le patient à respirer lors d’une anesthésie ou durant le réveil.

Pacemaker (stimulateur cardiaque) : Pile externe ou interne selon les situations qui est destinée à aider ou remplacer la fonction d’activité électrique du cœur si celle-ci est défaillante de manière temporaire ou définitive.

Respirateur : Appareil permettant une respiration artificielle qui est raccordé à la sonde d’intubation ou à une trachéotomie.

Scope : Appareil qui permet à l’équipe soignante de veiller constamment sur le patient. Il permet la surveillance, en permanence, de certains paramètres vitaux du patient notamment :

  • taux d’oxygène dans le sang appelé saturation,
  • pression artérielle,
  • rythme cardiaque.

Sédation : Administration d’un traitement qui assure un sommeil induit plus ou moins profond.

Sepsis : infection.

Seringue électrique : Appareil qui permet le contrôle de l’administration  des traitements.

Sonde d’intubation : Petit tuyau souple passant par la bouche ou le nez allant dans les poumons du patient afin de lui permettre de respirer grâce à un respirateur.

Sonde gastrique : Sonde Petit tuyau souple passant par le nez ou la bouche, qui descend dans l’estomac. Elle peut permettre en particulier d’alimenter un patient grâce à une pompe d’alimentation.

Sonde urinaire : Sonde Petit tuyau souple qui va jusque dans la vessie pour le recueil des urines.

Trachéotomie : Ouverture de la face avant du cou permettant d’insérer une canule au niveau de la trachée. Elle permet au patient de respirer sans faire passer l’air par la bouche ou le nez.

Ventilation non invasive (VNI) : Respiration artificielle à l’aide d’un masque ayant pour but d’améliorer l’oxygénation.