Le deuil

Texte

Le deuil est une étape douloureuse mais incontournable qui suit la mort d'un proche. Il est marqué par un sentiment de tristesse et de souffrance face à la mort de l'être proche. Chacun vivra son deuil différemment, à sa façon. Cependant, il y a plusieurs phases à traverser et les identifier peut aider à mieux comprendre ce qui arrive.

Dans un premier temps, on peut être sous le choc, sidéré. L'annonce du décès peut être brutale, violente, et engendrer de la colère voire du déni ou de la culpabilité.

Dans un deuxième temps, après le choc de la perte, on est confronté à l'absence. Cette absence peut être très douloureuse, d'une intensité considérable. La souffrance, la tristesse et le désespoir peuvent alors envahir le quotidien. Certaines manifestations physiques peuvent également apparaitre, comme la perte d'appétit, les migraines, la fatigue mais aussi les pleurs, les insomnies, l'impatience avec les autres, etc...

Après cette phase qui peut durer quelque temps, vient le moment de la reconstruction. Peu à peu, le lien entre le proche et la personne décédée change, et la relation extérieur fait place à une relation intérieure. La personne endeuillée commence alors à revivre normalement, et la souffrance de la perte s'atténue.