Prendre soin de soi

Texte

Pour les proches, comme pour le patient, le retour à la vie "normale" après la réanimation peut s'avérer difficile. L'hospitalisation en réanimation bouleverse la vie et bien qu'on soit heureux et soulagé que notre proche sorte de la réanimation et retourne à la maison, vous pouvez être confrontés à de nouvelles difficultés.

Prendre soin de soi : tout comme au long du séjour en réanimation, il est très important que vous preniez soin de vous. Les proches des personnes hospitalisées en réanimation peuvent également être victime de symptômes tels l'angoisse, l'anxiété, les insomnies, les cauchemars, la culpabilité.

Parfois, la personne hospitalisée en réanimation n'a même aucun souvenir de son séjour, et vous pouvez vous retrouver seul face à ces souvenirs.

Le "retour à la vie normale" peut prendre beaucoup de temps, pour les patients comme pour les proches! N'hésitez pas à en parler, avec vos amis, avec votre proche qui a vécu la réanimation, mais aussi avec des soignants (médecin traitant, psychologue) si ces symptômes sont trop présents ou invalidants. Il est normal de passer par des phases de découragement, de tristesse voire de colère. En parler vous permettra de mieux surmonter les conséquences de la réanimation.

Parfois, c'est symptômes s'intègrent dans le cadre d'un syndrome de stress post-traumatique, et une aide spécialisée peut être bénéfique, parlez-en avec votre médecin traitant ou un psychologue.