Sortir vers... un service de soins, la rééducation, la maison

Texte

Synthèse

En cours d'écriture

Pour en savoir plus

Après leur sortie de réanimation, les patients peuvent être orientés vers différents endroits :

  • vers une unité de surveillance continue (USC) ou de soins intensifs : pour les patients dont l'état s'est suffisamment amélioré pour quitter la réanimation mais qui nécessite encore une surveillance rapprochée ou des soins lourds, un séjour en USC peut être nécessaire. Le personnel sera moins nombreux qu'en réanimation et la surveillance moins rapprochée. C'est souvent une étape avant un transfert dans un service d'hospitalisation classique ou vers un service de rééducation.
  • vers une unité d'hospitalisation "classique" : Suite à la réanimation, la plupart des patients seront ensuite transférés dans un service d'hospitalisation, correspondant à leur besoin (par exemple vers la cardiologie après un infarctus, ou vers la neurologie après un AVC). La surveillance est beaucoup moins rapprochée qu'en réanimation et le personnel soignant moins nombreux. Mais c'est parce que l'état de santé du patient s'améliore, et c'est une bonne chose. Cependant cette étape peut être source d'inquiétude pour le patient comme pour ses proches (craintes qu'il n'y ait plus de surveillance avec scope, qu'il y ait moins d'aide pour la toilette, le repas etc...) et c'est tout à fait normal.
  • vers un service de rééducation / réadaptation / convalescence : Certains patients ayant encore des séquelles de la réanimation (par exemple une difficulté à bouger les bras et les jambes). Par conséquent, ils peuvent avoir besoin d'un séjour en centre de convalescence ou de  médecine physique et de réadaptation. Celui-ci aura pour objectif d'aider le patient à retrouver un maximum de ses capacités et de son autonomie grâce aux exercices et à la kinésithérapie.
  • à domicile : pour les patients qui sont restés peu de temps et sans séquelle, un retour directement à domicile peut être envisagé. Cette situation n'est pas fréquente mais possible et correspond généralement à des patients restés moins de 2 jours dans le service.

Il peut être proposé des consultations en post réanimation avec des intervenants qui ont bien connu le patient ou les conditions de son hospitalisation (médecins, IDE, psychologue, kiné). Elles contribuent à évaluer, accompagner, aider certains états physiques, psychiques, séquellaires du patient (et de ses proches).