Le déroulement d'une journée en réanimation

Texte

Vous trouverez ci-dessous des informations sur certaines des soins qui se passent dans une unité de réanimation. Cela peut vous aider à donner un sens à vos souvenirs, à votre vécu de cette hospitalisation.

Déroulement d'une journée du patient en réanimation :

Les équipes infirmière et aide-soignante sont présents en continu et ils (elles) travaillent avec des amplitudes horaires différentes selon les hôpitaux comprises entre 7h30 et 12h. Des médecins sont présents dans le service 24h/24, 7 jours/7 et la présence médicale est renforcée en journée, du lundi au vendredi.

  • Dans la matinée : les soins infirmiers sont réalisés en fonction des besoins et des prescriptions (bilans biologiques, pansements, administration de traitements). Les médecins font la visite (médecin sénior - interne - étudiant en médecine) et revoient les prescriptions avec les infirmièr(e)s. C'est souvent dans la matinée que la toilette est faite, par les aides-soignant(e)s et infirmier(e)s, soit au lit du patient, soit quand son état le permet, à la salle de bain.
  • Dans l'après-midi : les soins se poursuivent en fonction des besoins. Certains examens complémentaires peuvent être réalisés (scanner, IRM...). C'est aussi le moment privilégié pour les rencontres entre les soignants et la famille. Quand l’état du patient le permet, il sera installé au fauteuil avec l’aide du lève personne si besoin..
  • Dans la nuit : Les nuits peuvent être longues et difficiles en réanimation. L’environnement, le bruit et les alarmes, l’inconfort peuvent perturber le sommeil des patients. Il sera porté une attention particulière pour minimiser ces nuisances tout en maintenant la surveillance et les soins nécessaires.

Parfois, il peut survenir des complications inattendues, graves, qui peuvent perturber le déroulement d’une journée ou d’une nuit. Des soins et des examens complémentaires peuvent être réalisés en urgence (comme la pose d’un cathéter, la mise sous respirateur artificiel, la réalisation d’un scanner, ou encore d’une intervention chirurgicale)..

En cas d'aggravation de l'état de santé du patient menaçant le pronostic vital, les proches (référents ou personne de confiance) sont prévenus par les équipes soignantes.