Les équipes de Réanimation

Texte

De nombreuses personnes différentes travaillent et apportent leur aide dans les services de réanimation.
Les médecins du service sont tous des réanimateurs, certains sont spécialisés dans un domaine précis comme la pneumologie, la cardiologie, l’infectiologie, l’anesthésie…..
Outre les infirmières et les aides-soignant(e)s, vous rencontrerez probablement des kinésithérapeutes, des psychologues, des assistantes sociales, des secrétaires administratives...
Vous rencontrerez probablement beaucoup de ces personnes, mais vous ne vous souviendrez peut-être que de quelques noms et visages.

Texte

Les aides soignant(e)s en réanimation ont un rôle primordial. Ils s’occupent des soins d’hygiènes et de conforts tout au long de la journée et de la nuit . Les soins sont également apportés selon la prescription médicale et dans l’intérêt du patient.

  • A l'entrée, ils participent à l’installation et à la mise en place des appareillages de surveillance du patient.
  • Un inventaire est réalisé pour s'assurer de la sécurité des biens personnels. Un coffre est parfois disponible dans la chambre pour protéger les biens précieux.
  • La toilette est réalisée la plupart du temps au lit. Des shampoings et le rasage sont réalisés en fonction des besoins et des demandes.
  • Des changements de position et des massages sont réalisés autant que nécessaire afin des prévenir l’apparition d’escarre.
  • Les soins de bouche et d'yeux sont réalisés plusieurs fois par jour et autant que nécessaire.
  • Les repas sont servis quand les patients peuvent s'alimenter. Quand cela est nécessaire, une aide au repas est faite.
  • Le ménage des chambres et des espaces communs est réalisé quotidiennement.
  • Le changement des draps est effectué chaque fois qu’il y en a besoin .
  • L'aide soignant(e) assiste également l'infirmière et le médecin dans certains soins techniques (réfection de pansement, pose de sonde urinaire et d'alimentation...).
  • L’aide-soignant(e) participe également à la surveillance des constantes vitales ( fréquence cardiaque, pression artérielle, température, saturation en oxygène…)
  • La visite des proches dans la chambre peut être accompagnée par l'aide-soignant(e) de la chambre, notamment au cours d'une première visite.
  • Les patients sont installés au fauteuil ou pour la nuit, le plus confortablement possible, en fonction de leurs besoins et de leurs demandes.

Texte
Image
IDE

Dans le service de médecine intensive et réanimation, une infirmière s'occupe généralement de deux, voire trois patients maximum. L'infirmier(e) est chargé(e) de vous fournir la plupart des soins dont les patients ont besoin et quand la situation est critique, il(elle) passera le plus clair de son temps à au chevet du patient. Ils (elles) travaillent également avec d'autres professionnels, tels que des médecins, des aides soignant(e)s ou des kinésithérapeutes, pour s'assurer que les patients reçoivent les traitements et les soins appropriés lorsqu'ils en ont besoin.

Les infirmier(e)s vont réaliser tout au long de la journée et de la nuit des actes et des soins, comme par exemple :

  • Faire les prises de sang
  • Administrer les traitements (par voie intra veineuse, par sonde nasogastrique ...)
  • Administrer les perfusions et l'alimentation (par sonde) en fonction des prescriptions
  • Poser des cathéters veineux pour les perfusions ,des sondes d’alimentation, des sondes urinaires, faire des pansements en fonction des prescriptions
  • Surveiller et relever les constantes vitales (fréquence cardiaque, pression artérielle, température,  saturation en oxygène...)
  • Réaliser une aspiration des sécrétions dans la trachée pour les patients intubés sous respirateur artificiel
  • L’infirmier(e) assiste le médecin aux soins techniques comme la pose de cathéters de dialyse ou de drain thoracique
  • Réaliser des soins techniques complexes (comme la mise en route d'une dialyse)
  • Avec l'aide des aide(s)-soignant(es), faire la toilette du patient, changer les draps, faire des soins de bouche et d'yeux, prévenir des escarres...
  • Accompagner les proches en visite dans la chambre
Image
Med
Texte

En réanimation, les médecins sont nombreux. Il y a des médecins ""séniors"", c'est à dire plus expérimentés qui encadrent des médecins ""juniors"" (ou internes), qui sont encore en cours de formation.

Il y a également un chef de service qui est le responsable du service.

Les médecins (généralement un interne avec un sénior) font le tour de l'unité chaque jour pour vérifier l'état de chaque patient et prendre des décisions concernant son traitement et ses soins. Ils peuvent être accompagnés d'autres membres du personnel, et les patients peuvent parfois se souvenir d'eux en train de les examiner ou de les entendre discuter du traitement. Les médecins et leur équipe peuvent passer du temps avec le patient chaque jour pour voir comment il va. Ils vont examiner, écouter les poumons à l'aide d'un stéthoscope, examiner la peau et les plaies, afin de planifier le traitement et les soins adaptés.

Des médecins spécialisés dans d'autres domaines peuvent également rendre visite au patient. Il peut s'agir de médecins ou de chirurgiens, qui viennent donner des avis, ou qui s'occuperont du patient lorsque qu'il sera suffisamment bien pour être soigné dans un service général.

Texte

Pendant le séjour en réanimation et sur prescription médicale, le patient est vu et pris en charge par un(e) kinésithérapeute. Ce dernier s'assurera que les voies respiratoires restent libres en effectuant de la kinésithérapie respiratoire. Il (elle) fera également travailler le reste du corps, le plus tôt possible (y compris quand le patient est dans le coma) pour optimiser la récupération et limiter le risque d'enraidissement. Il (elle) veille également au confort du patient quant à son installation.

Certaines maladies nécessitent un travail important avec le (la) kinésithérapeute, comme par exemple le syndrome de Guillain Barré, les accidents vasculaires cérébraux, ou encore les patients ayant leurs forces musculaires très diminuées après un coma artificiel.

Pour les patients ventilés (reliés à une machine pour les aider à respirer), le (la) kinésithérapeute proposera des exercices pour stimuler les muscles respiratoires afin d'aider le patient à se passer progressivement de la machine.

Au fur et à mesure que l’état du patient s'améliore, le (la) kinésithérapeute et l'ensemble de l'équipe paramédicale feront également faire des exercices pour l'aider à sortir de son lit, à s'installer au fauteuil, et à reprendre la marche (ainsi que des activités de la vie quotidienne) le plus rapidement possible.

Texte

Les psychologues en réanimation peuvent accompagner le patient et ses proches et les soutenir durant l'hospitalisation et parfois même après. 

Le moment de l’hospitalisation en réanimation est souvent difficile à vivre, véritable ascenseur émotionnel pour les familles et les proches dans l'attente d'avoir des nouvelles ou de voir le patient. Votre temporalité et celle des soignants est différente et cela peut être source d'anxiété. Les proches vivent de manière intense chaque nouvelle information ou évolution concernant la santé du patient. Cette épreuve douloureuse peut parfois aussi faire ressurgir des difficultés anciennes. La psychologue du service est là pour vous accompagner et accueillir toutes les émotions ressenties, mais aussi parfois pour faire le lien avec les équipes médicales et/ou soignantes. Elle a un rôle important dans l’accompagnement des enfants lors de leur visite dans le service. Elle est présente également pour soutenir et aider le patient à mettre en mots ces émotions, son vécu de l’hospitalisation et à penser son devenir.

Texte

Le/la diététicien(ne) évalue avec le médecin les besoins nutritionnels du patient afin de prévenir la dénutrition.

Il/elle modifiera les régimes alimentaires en fonction des pathologies, de l’état physique et de conscience du patient (alimentation orale ou par sonde) .

Quand le patient peut s’alimenter seul, son menu sera adapté le plus possible a ses préférences .

Texte

Un/une assistante sociale (ASE) peut vous rencontrer ou vous contacter afin de vous aider dans vos différentes démarches liées à votre situation actuelle (hospitalisation).

Il/Elle met en œuvre les actions les mieux adaptées à l'atteinte des objectifs déterminés avec le patient, et/ou la famille, et/ou la personne de confiance, en concertation avec les médecins et l'équipe soignante.

Vous pouvez en faire la demande auprès de l'équipe de réanimation.

Texte

L'équipe du secrétariat s'occupe du dossier administratif du patient. Elle récupère les coordonnées des médecins correspondants (médecins traitants, spécialistes…), et leur enverra le compte rendu d'hospitalisation.

Si vous avez besoin de certificats (pour le travail, les assurances etc...) ou de renseignements, n'hésitez pas à vous adresser au secrétariat.

Texte

Les cadres de santé organisent l'activité des soins et des prestations associées.

Ils managent les équipes soignantes et coordonnent les moyens d'un service de soins en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations. Ils participent au développement des compétences individuelles et collectives.

Texte

Plusieurs rôles peuvent leur être attribués selon les services de réanimation comme l’entretient des chambres et des locaux par exemple ou l’accueil des proches.

Texte

TEXTE