Pour aider votre proche qui est en réanimation

Texte

Synthèse

L’environnement de la réanimation et la vision de son proche sont souvent déroutants et entrainer une difficulté à communiquer avec lui. Cependant même endormi, votre proche peut entendre votre voix ou vous sentir le toucher. En fonction de vos ressentis et de ce qui vous convient, cette communication peut être maintenue. Les soignants sont aussi là pour vous aider et vous accompagner dans cette démarche

Pour en savoir plus

Il est important pour votre proche comme pour vous, que vous puissiez communiquer avec lui. Même s’il ne montre aucun signe, votre proche peut sentir votre présence (il peut entendre votre voix, sentir que vous le touchez…). Vous pouvez lui parler et lui dire qu'il est à l'hôpital. Il peut être difficile de savoir quoi dire, mais vous pouvez lui donner des nouvelles de la famille ou lui parler de ce que vous avez fait ensemble. Vous pouvez essayer de lire un journal ou un livre si vous ne savez pas quoi lui dire, cela peut être réconfortant d'entendre votre voix.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également le toucher : lui prendre la main, lui caresser le visage.

Si votre proche est réveillé mais encore sous respirateur artificiel, une tablette pour écrire peut permettre de communiquer avec lui.

La relation peut passer par la parole mais elle peut se faire par le toucher si cela vous convient. Même si votre proche est sous respirateur artificiel, branché à des machines ou dans un état très grave, vous pouvez lui prendre la main. Vous pouvez même lui faire des massages (massage des mains, des pieds par exemple...)! Parlez-en aux soignants, qui pourront vous indiquer si cela est possible dans la situation de votre proche et aussi vous guider pour les réaliser.

Texte

Votre proche hospitalisé en réanimation va  peut-être y passer un certain temps. Afin de personnaliser la chambre, vous pouvez apporter des photos, dessins, affiches etc... (en raison du risque infectieux, les fleurs et plantes sont interdites).

Vous pouvez également apporter de la musique  ou des livres audio si votre proche aime en écouter (enceinte avec playlist, lecteur CD...). C’est vous qui connaissez les goûts, les habitudes de votre proche et ce qui pourrait éventuellement lui faire plaisir.

N'hésitez pas à demander aux soignants ce que vous pourriez amener afin de recréer un environnement plus agréable et plus personnalisé à votre proche.

Texte

Synthèse

Quand un de ses proches est admis en réanimation, c'est une véritable épreuve. Vous pouvez être confronté à de l'inquiétude sur son état de santé, à la peur de le perdre, à la crainte de séquelles…

Toutes ces craintes sont légitimes, et il ne faut pas en avoir honte. Il est important que vous puissiez partager avec l'équipe soignante vos doutes, vos ressentis émotionnels et vos questions, ainsi que vos inquiétudes.

Pour en savoir plus

Prenez soin de vous

L'hospitalisation d'un proche en réanimation est un évènement qui peut bouleverser notre vie. On est inquiet quant à ce qui pourrait se passer, l'avenir est fait de plein d'incertitudes et d'interrogations.

Souvent, on pourrait décrire l'hospitalisation de son proche en réanimation comme "des montagnes russes", ou un "ascenseur émotionnel". Le parcours est traversé de haut et de bas, d'espoirs et de mauvaises nouvelles... Tout cela peut être vite épuisant physiquement mais aussi mentalement pour les proches. Il est donc primordial que vous preniez soin de vous. C'est en prenant soin de vous que vous pourrez au mieux soutenir votre proche.

N'hésitez pas à demander de l'aide, à d'autres proches, de la famille, des amis. Le médecin traitant peut jouer un rôle très important dans votre accompagnement, d'autant plus qu'il dispose des informations médicales que lui transmet l'équipe de réanimation. Un(e) psychologue peut également vous aider à traverser cette épreuve, ou vous orienter vers quelqu'un à l'extérieur de l'hôpital.