L’arrivée en réanimation et les premiers jours

Texte

L’arrivée en réanimation est un véritable bouleversement pour les proches de la personne hospitalisée. Quand on est informé que son proche est en réanimation et qu’on se rend dans le service, on ne sait pas à quoi s’attendre. On souhaite avoir le plus rapidement possible des informations et des nouvelles de notre proche. L’attente peut parfois être longue, dû au fait que les équipes médicales et paramédicales peuvent être occupées auprès des patients et ne sont pas toujours disponible immédiatement. Les équipes font toujours au mieux pour vous recevoir le plus rapidement possible, n’hésitez pas à ne pas venir seul(e) afin d’être accompagné pendant cette attente parfois très angoissante.

Vous serez reçu en entretien par le médecin, parfois accompagné de l’équipe soignante. Les informations qui sont délivrées peuvent être difficile à assimiler dans ce contexte. N’hésitez pas à redemander un nouvel entretien rapproché afin de pouvoir poser toutes les questions qui vous viendront après, et à les noter. Vous pouvez également vous faire accompagner, cela peut aider d’être entourés dans ces moments où l’émotions est très intenses, afin de recevoir les informations.

La plupart des services possèdent un livret d’accueil, un flyer ou un site internet à propos des informations relatives au service (accès, numéros, horaires de visites etc…).

Texte

Les premiers jours qui suivent l’arrivée en réanimation sont très particuliers et souvent très difficiles. Le quotidien a parfois brutalement changé, l’inquiétude et l’incertitude sont présentes. Le plus important est de vous faire aider :

  • Auprès de l’équipe de réanimation : vous pouvez demander à rencontrer les équipes soignantes pour poser vos questions, comprendre ce qui se passe. Il est très important d’avoir une bonne communication entre les proches et les soignants. Vous puvez également demander à rencontrer le.la psychologue afin de vous accompagner, ou encore l’assistant(e) sociale afin de vous aider dans les démarches administratives.
  • Auprès de votre médecin traitant : quand un tel bouleversement arrive, vous pouvez aller voir votre médecin traitant. Il pourra vous donner un arrêt de travail si nécessaire, et vous soutenir à travers cette épreuve. Il peut également faire un lien avec les équipes médicales de réanimation.
  • Auprès de votre famille, vos amis, vos collègues : Demander de l’aide et être entouré est très important. Vos proches pourront vous aider dans les tracas et la gestion du quotidien, l’administratif, le travail, mais aussi vous soutenir et vous épauler.