La relation avec les proches et l'équipe de Réanimation

Texte

Synthèse

L’équipe de réanimation est disponible pour vous informer de l’état de santé, de la prise en soin et de l’évolution de votre proche. Chaque service a sa propre organisation pour rencontrer les familles et discuter. Cette relation de confiance est primordiale d’autant que la situation est difficile avec des incertitudes parfois.

Pour en savoir plus

A l'arrivée de votre proche dans le service, vous serez reçu en entretien par l'équipe médicale afin de vous informer de son état de santé. Les médecins, parfois accompagnés de l'infirmier(e) et/ou de l'aide-soignant(e), vous expliquera la maladie aigue, les traitements mis en place ainsi que le pronostic. Il est fréquent qu'à la phase initiale les médecins aient beaucoup d'incertitudes quant au diagnostic ou même du pronostic. Il est primordial qu'il y ait une bonne communication entre vous et l'équipe soignante, afin que vous puissiez comprendre ce qui se passe pour votre proche. Des entretiens informels avec un membre de l'équipe (médecin ou infirmier) sont possibles à chaque visite. Des entretiens médicaux plus formels ont lieu par la suite autant que nécessaire : quand il y a des résultats importants pour le diagnostic ou le pronostic, ou pour faire le point sur l'évolution.

N'hésitez surtout pas à solliciter les soignants pour être reçu en entretien par les médecins, autant que vous en aurez besoin : ces entretiens, comme toute la communication avec l'entourage du patient, sont aussi très importants pour l'équipe de réanimation.

Texte

Chaque service de réanimation a des horaires de visites définis. Pendant ces horaires, vous pouvez venir voir votre proche. Sachez toutefois que vous serez amené à patienter en salle d'attente le temps de la réalisation des soins et que ces soins peuvent être réalisés à tous moments de la journée.

Il est préférable qu'au cours de la première visite, vous soyez accueillis par les soignants et que vous soyez reçu en entretien par un médecin.

Texte

Dans la plupart des services de réanimation, vous pouvez appeler 24h/24 et 7 jours/7 afin de prendre des nouvelles de votre proche. Cependant, pendant les temps de transmissions soignants ou au cours d'une urgence vitale, il est possible que les soignants ne soient pas disponibles pour répondre, et qu'on vous demande de rappeler plus tard.

Il est souhaitable de désigner un référent qui pourra prendre des nouvelles et les transmettre à l’entourage.

Afin de respecter le secret médical, les nouvelles données par téléphone seront plus ponctuelles et moins détaillées que lors d’une visite.

Texte

Pour les personnes qui habitent loin de la réanimation où est hospitalisé leur proche et qui n'ont pas la possibilité de se déplacer, des appels en visio peuvent être organisés avec l'équipe soignante.

Certains services, suite à la pandémie de COVID-19, se sont équipés pour permettre ces appels en visio.

Si ce n'est pas le cas, ces appels en visio peuvent toujours être organisés avec l'aide d'un membre présent de la famille. Cela peut permettre aux proches éloignés de voir la personne hospitalisée, son environnement, et de pouvoir même s'adresser à elle (qu'elle soit dans le coma ou non).