Les autres soins

Texte

Quand les patients sont dans le coma ou sous respiration artificielle, la toilette se fait quotidiennement par les aides-soignant(e)s et/ou les infirmier(e)s : elle est faite au lit du patient, avec une bassine d'eau chaude et un gant de toilette. Des shampoings peuvent aussi être faits à l'aide d'une bouée adaptée placée sous la tête. Dès que l'état du patient le permet, il est accompagné au lavabo devant lequel on l’installe assis, afin qu’il participe à sa toilette autant qu’il le peut. Puis dans un deuxième temps, on l’accompagne à la douche pour qu’il s’y lave, seul ou avec de l'aide.

Texte

Synthèse

La verticalisation (mise au fauteuil, premier levé) se fait le plus tôt possible, même sous respiration artificielle, afin que le patient perde le moins possible de muscles. Pour cela, les équipes (soignants et kinés) s’aident de matériel adapté.

Pour en savoir plus

Les patients, même sous respirateur artificiel, sont mis dès que leur état le permet au fauteuil. La plupart du temps, ils ne peuvent pas eux-mêmes se déplacer du lit au fauteuil, ce transfert est réalisé avec un ""lève-malade"". Les soignants mettent en place un ""harnais"" sous le patient qui est ensuite levé avec l'aide de sangles et un bras métallique pour être déplacé sur le fauteuil. L'objectif de la mise au fauteuil est de permettre au patient de se remuscler, de se tenir droit. C'est une étape indispensable vers la guérison, au même titre qu’un médicament. Au début, la mise au fauteuil est souvent courte, (quelques dizaines de minutes), et plus le patient reprend des forces, plus le patient restera longtemps au fauteuil.

Pour les patients restés dans le coma ou alités pendant longtemps, le premier levé est fait avec l'aide du kinésithérapeute, et éventuellement de machines (comme le verticalisateur manuel ou la table de verticalisation). Quand le patient aura repris suffisamment de forces, il recommencera à faire ses premiers pas.

Texte

Synthèse

Lors du séjour en réanimation, sur demande médicale, un kinésithérapeute peut intervenir auprès du patient. Il aide à la fois à conserver et/ou à récupérer l’intégrité des fonctions respiratoires et locomotrices essentiellement. Son travail, associé à celui de l’équipe paramédicale, permet également d’aller plus loin : il évite les complications liées à l’alitement et/ou à l’immobilisation. Tout ceci est dans le but que le patient retrouve à court, moyen ou plus long terme, une autonomie maximale.

Pour en savoir plus

Pendant le séjour en réanimation et sur demande médicale, le patient est vu et pris en charge par un kinésithérapeute. Ce dernier s'assurera que les voies respiratoires restent libres en effectuant de la kinésithérapie respiratoire. Il fera également travailler le reste du corps, le plus tôt possible (y compris dans le coma) pour optimiser la récupération et limiter le risque d'enraidissement. Il veille également au confort du patient quant à son installation.

Certaines maladies nécessitent un travail important avec le kinésithérapeute, comme par exemple le syndrome de Guillain Barré, les accidents vasculaires cérébraux, ou encore les patients ayant leurs forces musculaires très diminuées après un coma artificiel.

Pour les patients ventilés (reliés à une machine pour les aider à respirer), le kinésithérapeute proposera des exercices pour stimuler les muscles respiratoires afin d'aider le patient à se passer progressivement de la machine.

Au fur et à mesure que l’état du patient s'améliore, le kinésithérapeute et l'ensemble de l'équipe paramédicale feront également faire des exercices pour l'aider à sortir de son lit, à s'installer au fauteuil, et à reprendre la marche (ainsi que des activités de la vie quotidienne) le plus rapidement possible. Beaucoup d'équipes utilisent aussi un vélo spécial qui permet au patient de réaliser des mouvements des jambes ou des bras, même s'il est encore dans non lit, ce qui participe également à sa rééducation.