La Recherche Clinique

Texte

Synthèse

Les patients hospitalisés en service de réanimation sont soignés avec les traitements dont les médecins disposent en l’état des connaissances actuelles. Afin d’améliorer la prise en charge de leurs patients, les services de réanimation participent à des études de recherche clinique. Le patient potentiellement concerné par une de ces études est concerté, ainsi que ses proches.

Pour en savoir plus

Une étude clinique est une recherche effectuée sur la personne humaine, dont l’objectif est d’améliorer les connaissances médicales. On distingue les études observationnelles permettant d’améliorer les connaissances sur les maladies (ces études ne modifient pas directement la prise en charge des patients), des études interventionnelles : mise au point de nouveaux traitements, dispositifs médicaux (par exemple, du matériel de perfusion ou des pansements…), recherche de nouvelles méthodes de diagnostic (imagerie, bilan biologique).

Les données recueillies dans le cadre de la recherche sont anonymisées et utilisées uniquement par les professionnels impliqués dans ces recherches et soumis au secret professionnel. Le traitement des données des patients est encadré par plusieurs textes réglementaires nationaux et européens : la loi informatique et libertés et règlement général sur la protection des données (RGPD). Dans les études interventionnelles, la pertinence scientifique et la sécurité des patients sont évaluées en amont de la mise en place de l’étude par un Comité de Protection des Personnes (CPP). Ces CPP s’assurent également de la protection des participants à la recherche. Quel que soit le type d’étude, le patient ou à défaut, sa personne de confiance, un membre de sa famille ou un proche est informé avant le début de l’étude ou au cours de l’hospitalisation de la participation du patient dans l’étude. Une note d’information est donnée au patient et/ou ses proches. Lorsque le patient est informé dans un second temps (patient dans l’impossibilité d’exprimer son consentement éclairé au moment de l’inclusion – coma, sédation), ce dernier peut exprimer son opposition à la participation à cette étude sans justification ni préjudice sur la qualité des soins qui lui seront prodigués, ses données ne seront alors pas utilisées.

Les études cliniques, permettent d’apporter une meilleure connaissance des maladies, d’améliorer les stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement. En acceptant de participer à ce type d’étude, le patient peut faire avancer la recherche dans la pathologie dont il souffre mais peut aussi potentiellement bénéficier d’un traitement innovant.