Patient de 43 ans, sans antécédent notable outre un acrosyndrome non exploré, à jour de toutes les vaccinations recommandées, consulte aux urgences.
Il présente depuis 2 jours un syndrome pseudo grippal, accompagné de diarrhées liquidiennes non glairo-sanglantes. La survenue d’un malaise sans perte de connaissance, motive sa consultation aux urgences où l’on constate une hypotension artérielle à 90/60 mmHg, une tachycardie et une fièvre à 39°C. Le bilan biologique montre un syndrome inflammatoire (hyperleucocytose à 19 G/L, CRP à 290 mg/L) et une thrombopénie à 52 G/L. Des hémocultures sont prélevées, et une antibiothérapie probabiliste par AMOXICILLINE per os à doses standard est débutée avant son retour à domicile.
Deux jours après, devant l’apparition de lésions cutanées des membres inférieurs (photo 1), il consulte, une nouvelle fois aux urgences. Il est normotendu et normo-carde. Il présente des paresthésies au niveau des membres inférieurs. L’examen clinique, outre les lésions cutanées, est sans particularité. Le bilan biologique met en évidence un syndrome inflammatoire en majoration (hyperleucocytose à 34.75 G/L, CRP à 506 mg/L), une anémie normocytaire à 12.4 g/dL, une thrombopénie à 4 G/L, des D-dimères à 22569 ng/mL, un Taux de Prothrombine conservé à 96%, le fibrinogène à 4.66 g/L, une insuffisance rénale aigue avec une clairance de la créatinine à 52 mL/min, urée à 12.8 mmol/L, une normokaliémie, une hyponatrémie à 122 mmol/L, une cytolyse hépatique avec un taux d’ ALAT à 2N et d’ASAT à 3N, des phosphatases alcalines à 2N. Un scanner thoraco abdomino pelvien est réalisé, n’objectivant aucune anomalie notable. Les hémocultures prélevées lors de la consultation précédente, sont positives à bacille Gram négatif. Nous sommes alors contactés. Un complément de l’interrogatoire initial est alors effectué par nos soins devant le tableau clinique afin d’éliminer notamment une notion de morsure de chien. Le patient ne rapporte pas de voyage récent mais confirme bien une notion de morsure de chien 5 jours auparavant.
