Le délirium, les cauchemars, les contentions

Texte

Synthèse

Souvent, les patients de réanimation placés sous sédation et/ou ventilation artificielle, pour peu qu’ils aient des facteurs reconnus comme favorisants, présentent un « délirium de réanimation ».

Pour en savoir plus

Le delirium se manifeste par de l’agitation et nécessite une prise en charge médicamenteuse et mécanique, afin de mettre en sécurité le patient, le temps que son comportement se normalise.

Au cours de l'hospitalisation en réanimation, certains patients vont présenter un "délirium de réanimation". Cela est fréquent, particulièrement chez les patients ayant une sédation et/ou placé sous respirateur artificiel (https://www.srlf.org/patients-proches-0/lhospitalisation-reanimation/sejour-reanimation/traitements-reanimation).

Ce délirium peut être causé par la maladie elle-même, mais aussi les traitements administrés. Les patients âgés, qui ont de l'hypertension, les fumeurs, les patients qui boivent régulièrement de l'alcool, ou qui présentent une infection sévère sont les plus à risque de développer un délirium. Ce délirium est traité par des médicaments sédatifs quand il entraine une trop grande agitation et que le patient se met en danger. Des contentions au niveau des poignets sont parfois nécessaires afin d'éviter au patient d'enlever ses tuyaux : cathéters, sonde d'intubation etc...

C'est une période qui peut être difficile particulièrement pour les proches, qui ne reconnaissent pas le comportement de la personne hospitalisée. Ce délirium est réversible, et les choses rentreront progressivement dans l'ordre. En général, les patients ne se souviennent pas de cette période de délirium. Cependant, certains patients se souviennent de cauchemars "bizarres", où le réel et le rêve se confondent.