La fatigue entraînée par les alarmes, ce n’est pas qu’une question sonore

24/11/2022
Auteur(s)
Image
Article REACTU
Texte

 

Effect of bundle set interventions on physiologic alarms and alarm fatigue in an intensive care unit: A quality improvement project
Micah Seifert, Denise H. Tola, Julie Thompson, Lynn McGugan, Benjamin Smallheer
Intensive and Critical Care Nursing, 2021 May 3 ; 67 :103098, doi : https://doi.org/10.1016/j.iccn.2021.103098

Texte

Question évaluée

Est-ce que l’implémentation d’un ensemble d’interventions visant à réduire le nombre total d’alarmes du moniteur des signes physiologiques diminue la fatigue entraînée par les alarmes chez les infirmier.e.s de réanimation ?

Type d’étude

Projet d’amélioration de la qualité dans une unité de soins intensifs médico-chirurgicaux nord-américaine de 15 lits, utilisant une méthodologie avant-après.

Population étudiée

Infirmier·e·s travaillant à plein temps aux soins intensifs

Méthode

Comparaison du niveau de fatigue entraîné par les alarmes du moniteur avant et 6 semaines après l’implémentation d’un set d’interventions visant à réduire la fréquence des alarmes.

Mesures
  • La fréquence des alarmes est calculée à travers les données enregistrées par les moniteurs du service et récupérées via le serveur informatique de l’hôpital. Les alarmes d’intérêt ont été identifiées comme les plus fréquemment déclenchées au cours des 6 semaines précédant l’intervention. Les 3 alarmes retenues sont celles des arythmies, de la pression artérielle invasive et de la respiration.
  • Un set de 3 interventions a été développé, sur la base des recommandations de l’American Association of Critical-Care Nurses (AACN)(1) : 1) changement des électrodes ECG 1x/jour ; 2) nettoyage de la peau avant la pose des électrodes ECG ; 3) adaptation des paramètres d'alarme pour qu'ils soient spécifiques au patient. Une check-list devait être remplie quotidiennement pour vérifier la compliance à l’intervention. Un contrôle aléatoire hebdomadaire était aussi réalisé par la leader du projet.
  • Le Nurses’ Alarm Fatigue Questionnaire est utilisé pour mesurer le niveau de fatigue entraîné par les alarmes. Il a été distribué online avant et après l’intervention. Le score total va de 8 à 44, plus le score est élevé plus le niveau de fatigue est considéré important.
Education
  • 2 semaines avant l’intervention, un lien vers une présentation online a été envoyé à l’équipe. Elle reprend la problématique de la fatigue entraînée par les alarmes, les conséquences sur la sécurité des patients et les éléments du set d’intervention.
  • Des posters résumant les éléments de la présentation online et offrant des rappels sur le placement des électrodes ECG sont affichés au lit du patient.
  • Les infirmier·e·s de pratique avancée de l’unité sont responsables de toute modification des paramètres d'alarme spécifique au patient. Un document éducatif relatif leur a été envoyé.
  • La leader du projet est présente dans l’unité durant les 6 semaines de l’implémentation.
Résultats essentiels

Le nombre total des 3 alarmes est passé de 40445 avant l’intervention à 33322, soit une baisse de 17,6% après la phase d’intervention. L’alarme d’arythmie est celle qui a le plus diminué avec une baisse de 46,8%.

Trois cent une des 1127 check-lists validant la compliance aux interventions ont été remplies. Chacune des 3 interventions et le set au complet a été noté comme réalisé dans plus de 90% des cas.

Vingt-neuf questionnaires sur la fatigue entraînée par les alarmes ont été recueillis avant l’intervention et 25 post-intervention. L’échantillon n’était pas identique. Le score moyen de fatigue entraînée par les alarmes était de 30.6 ± 5.6 avant l’intervention et de 32.6 ± 4.8 après l’intervention. Aucune différence significative n’a été trouvée dans la fatigue entraînée par les alarmes entre les phases avant/après de l’intervention (t-test, p=0.166).

Commentaires

L’implémentation d’un set d’interventions a permis une baisse du nombre total des 3 alarmes les plus fréquentes. Parmi elles, le nombre d’alarmes d’arythmies est celui qui a le plus diminué, probablement parce que les actions proposées (changements quotidien des électrodes, préparation cutanée avant repose des électrodes, …) avaient un impact direct sur la qualité du signal. La baisse du nombre d’alarmes liées à la respiration aurait pu être plus importante avec une intervention supplémentaire sur le choix de la dérivation ECG car elle aurait favorisé une meilleure lecture de la ligne de respiration. Les 3 alarmes identifiées correspondent à celles étudiées dans d’autres recherches et cette étude montre que le set d’intervention utilisé est efficace pour réduire le nombre des alarmes.

Cependant, la perception de la fatigue entraînée par les alarmes n’a pas été réduite par ces interventions. Certains items du questionnaire ont même obtenu des scores plus élevés après l’intervention. Cela pourrait s’expliquer par la sensibilisation accrue au concept de fatigue entraînée par les alarmes et créer de ce fait un biais de réponse. Ainsi le set d’interventions de 3 mesures proposé n’est peut-être pas suffisant ou le plus adapté, mais la réduction nette du nombre d’alarmes sans réduction de la fatigue illustre aussi le fait que la fatigue liée aux alarmes est un concept complexe, influencé par des facteurs qui vont au-delà du nombre d’alarmes (2, 3).

Points forts
  • Méthodologie adaptée à ce type d’étude d’amélioration de la qualité de vie
  • Mise en pratique des recommandations liées aux alarmes ECG
Points faibles
  • La fatigue entraînée par les alarmes a été mesurée dans deux groupes distincts d’infirmier·e·s (avec une ancienneté différente notamment)
  • Faible nombre de personnel ayant rempli le questionnaire de fatigue et la checklist de compliance
  • Pas de données concernant les patients (et notamment leur sévérité) alors qu’une différence du type de patients entre les deux périodes pourraient expliquer en partie la différence du nombre d’alarmes
  • Manque de définition et de variable mesurable pour l’intervention qui visait à adapter les paramètres d'alarme afin qu'ils soient spécifiques au patient
  • Set d’intervention principalement dirigé vers les alarmes liés à l’électrode ECG
Implications et conclusions

Ce projet a permis de réduire le nombre total d’alarmes et semble permettre un changement de pratique viable dans l’unité. Le focus mis sur les 3 alarmes les plus fréquentes pourrait être élargi aux alarmes d’autres moniteurs, comme celui du ventilateur. Le set d’interventions proposé n’a pas démontré une diminution de la fatigue entraînée par les alarmes. D’autres domaines d’interventions doivent être envisagés afin de réduire le nombre d’alarmes et la fatigue entraînée par celles-ci. Une perspective intéressante serait de développer un protocole qui soutiendrait les connaissances et les compétences infirmières en ce qui concerne l'adaptation des paramètres d'alarme à la population des soins intensifs.

Texte

CONFLIT D'INTÉRÊTS

Article commenté par Eva Favre, Service de Réanimation médico-chirurgicale, CHUV, Lausanne, Suisse.

L'auteure déclare n'avoir aucun lien d'intérêt.

Le contenu des fiches REACTU traduit la position de leurs auteurs, mais n’engage ni la CERC ni la SRLF.

Envoyez vos commentaires/réactions à l'auteure (eva.favre@chuv.ch) et/ou à la CERC.

Texte

Références

  1. Alarm management.
    American Association of Critical-Care Nurses.
    Critical care nurse. 2013;33(5):83-6.
  2. Changes in Default Alarm Settings and Standard In-Service are Insufficient to Improve Alarm Fatigue in an Intensive Care Unit: A Pilot Project.
    Sowan AK, Gomez TM, Tarriela AF, Reed CC, Paper BM.
    JMIR Human Factors. 2016;3(1):e1.
  3. Technological Distractions (Part 2): A Summary of Approaches to Manage Clinical Alarms With Intent to Reduce Alarm Fatigue.
    Winters BD, Cvach MM, Bonafide CP, Hu X, Konkani A, O’Connor MF, et al.

    Critical care medicine. 2018;46(1):130-7
Texte

CERC

B. HERMANN (Secrétaire)
A. BRUYNEEL
G. FOSSAT
S. GOURSAUD
N. HEMING
T. KAMEL
G. LABRO
JF. LLITJOS
L. OUANES-BESBES
L. POIROUX
A. ROUZÉ
V. ZINZONI